°C

Tech’Elle, le nouveau programme de formation de la GIZ pour renforcer l’inclusion des femmes dans la technologie et l’industrie lancé

Le programme Tech’Elle, initié par la coopération allemande GIZ et l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Femme,

Le programme Tech’Elle, initié par la coopération allemande GIZ et l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a été officiellement lancé le 22 janvier 2026. Destiné aux filles et aux jeunes femmes, ce programme de formation ambitionne de renforcer leur accès aux métiers de la technologie et de l’industrie, en vue de favoriser une meilleure inclusion des femmes dans le secteur de la Tech.

À cet effet, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions officielles, suivies d’une visite des stands. Les bénéficiaires du programme ont répondu massivement présentes, témoignant ainsi de l’intérêt suscité par cette initiative et marquant le démarrage effectif des activités de formation.

Par ailleurs, Tech’Elle se veut un véritable espace de création, d’échange technique et d’insertion professionnelle, tout en mettant un accent particulier sur la valorisation des modèles féminins. L’objectif est d’offrir aux participantes des exemples concrets de réussite et de leadership féminin dans des secteurs encore largement dominés par les hommes.

Dans cette dynamique, Danja Bergmann, Cheffe adjointe de coopération et représentante de l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, a souligné que le programme « permettra d’amplifier l’impact des femmes en créant un espace d’apprentissage, d’opportunités de réseautage et d’investissement dans les talents féminins ».

De plus, alors que la représentation des femmes dans le domaine de la technologie demeure limitée à 22 %, Tech’Elle ambitionne de contribuer à l’amélioration de ce chiffre à travers la formation et l’accompagnement des femmes vers ces métiers souvent perçus comme masculins.

À ce propos, Chiara Raffaele, Cheffe de section Gouvernance, Migration et Stabilisation, et représentante de l’Union européenne, a rappelé que « les femmes et les filles sont trop souvent exclues des sciences et des technologies, un enjeu qui dépasse les frontières de la Côte d’Ivoire et touche le monde entier ».

Ainsi, pour répondre à ce besoin croissant, Tech’Elle se positionne comme un espace féminin conçu par des professionnelles de la Tech déjà accomplies, avec pour mission de guider et d’encadrer les apprenantes vers une insertion réussie.

Dans le même esprit, Dr Namizata Binaté Fofana, Conseillère technique et représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a affirmé que « promouvoir l’inclusion des femmes dans les métiers techniques et technologiques n’est pas seulement une question d’équité ou de justice sociale. C’est avant tout un choix stratégique, Investir dans les femmes, c’est investir dans le capital humain, stimuler l’innovation et poser les bases d’une croissance inclusive et durable ».

En outre, à travers Tech’Elle, les partenaires institutionnels réaffirment leur engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de la réduction des inégalités de genre dans les secteurs stratégiques de la technologie et de l’industrie. Un programme qui ouvre la voie à une nouvelle génération de femmes compétentes, innovantes et actrices du développent.

Marie-France Zézé

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

719127380_893865860402979_5080914119657242504_n
La salle Lougah Francois du palais de la Culture de Treichville, a accueilli le dimanche 7 juin 2026 un concert philarmonique avec Aicha Koné et
WhatsApp Image 2026-06-10 at 19.51.04 (1)
À l’occasion des examens à grands tirages, la Coordination des Communautés Scolaires Catholiques de Côte d’Ivoire (CCSC-CI) a réaffirmé sa mission de « faire de

Articles populaires

arabie

Le Royaume d’Arabie Saoudite adresse ses félicitations au président Alassane Ouattara pour sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire. Le Roi Salman bin

La ministre Nassénéba Touré se réjouit du lancement du DICEFA (Abobo, 19/09/2025)
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a dressé un bilan chiffré des actions menées et annoncé de nouvelles

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio