Présidentielle 2025 : le candidat du RHDP Alassane Ouattara proclamé vainqueur avec 89,77% des suffrages exprimés (CEI)
Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon félicite le candidat Alassane Ouattara pour sa victoire et appelle à l’unité nationale
La Direction générale de la Police nationale (DGPN) a lancé, le mercredi 12 novembre 2025, un appel à témoin invitant la population à signaler toute personne détenant ou présentant une carte appartenant à une unité non reconnue par les Forces de défense et de sécurité (FDS).
Dans un communiqué diffusé sur ses canaux officiels sous le numéro #DGPN_Appel_Témoin 41, la Police nationale met en garde contre la circulation de cartes d’identification frauduleuses, utilisées par certains individus pour se faire passer pour des membres d’une structure inexistante au sein des FDS ivoiriennes.
La DGPN invite toute personne confrontée à ce type de situation à alerter immédiatement les services de police les plus proches ou à contacter les numéros d’urgence afin de faciliter l’identification et l’interpellation des auteurs.
« La vigilance de chacun contribue à la sécurité de tous », rappelle la Police nationale, qui insiste sur la nécessité de la collaboration des citoyens dans la lutte contre les fraudes et les usurpations d’identité sécuritaire.
Dans un contexte marqué par la recrudescence des menaces sécuritaires, la Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans le renforcement de la protection de son territoire. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a abrité, le lundi 22 décembre 2025, la cérémonie de signature du projet « Renforcement des capacités de gestion des frontières en Côte d’Ivoire », financé par le Gouvernement du Japon et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec l’État ivoirien.
A cette occasion, la cérémonie s’est déroulée en présence Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de Son excellence Monsieur Gomakubo Junji, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire et de David Preux, chef de mission de l’OIM en Côte d’Ivoire, ainsi que de hauts responsables de l’administration, des forces de sécurité et des médias.
Par ailleurs la persistance de la menace terroriste, la circulation illicite des personnes et des marchandises, ainsi que les tensions liées à la transhumance transfrontalière constituent aujourd’hui des défis majeurs pour la sécurité nationale. À ce sujet, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a souligné que « la sécurisation et la gouvernance intégrée de nos frontières constituent un pilier essentiel de la stabilité nationale, tout en préservant la tradition d’hospitalité de la Côte d’Ivoire », rappelant ainsi le caractère stratégique de la sécurisation des frontières pour la préservation de la paix.
Concrètement, mis en œuvre sur une période de deux ans dans les régions du Bounkani et du Tchologo, le projet vise à renforcer la présence effective de l’État dans les zones frontalières sensibles. Il prévoit notamment la construction d’un poste frontière moderne à Vonkoro et d’un commissariat de police mixte à Téhini, dotés d’équipements modernes destinés à améliorer le contrôle des flux migratoires et commerciaux. Pour M. David Preux, « ce projet marque une nouvelle étape dans la coopération entre la Côte d’Ivoire, le Japon et l’OIM pour une gestion des frontières plus intégrée, professionnelle et coordonnée ».
En outre, financé par le Japon à hauteur de 461 millions de yens, soit environ 1,844 milliard de francs CFA, ce projet s’inscrit dans la continuité de l’appui constant du Japon à la Côte d’Ivoire en matière de sécurité frontalière. Depuis 2019, plusieurs postes frontières modernes ont été construits ou réhabilités grâce à cette coopération, renforçant durablement la capacité de l’État à sécuriser ses frontières nord. Selon SEM Gomakubo Junji, « le Japon est honoré d’accompagner la Côte d’Ivoire dans le renforcement de ses capacités de gestion des frontières, au service de la paix et de la stabilité ».
Enfin, à travers ce projet, la Côte d’Ivoire, avec le soutien du Japon et de l’OIM, réaffirme sa détermination à protéger ses populations, à prévenir les menaces sécuritaires et à consolider la stabilité nationale et régionale.
Marthe Akissi, journaliste et présentatrice à la rédaction de RTI 1, a reçu ce week-end le Prix pour la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et des infractions assimilées, assorti du Trophée N’golo Coulibaly, éminent économiste et ancien président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). Cette distinction récompense son enquête intitulée « L’or ivoirien : entre boom minier et gouffre fiscal », publiée sur RTI.info.
La Confédération africaine de football (CAF) annonce un changement majeur : la Coupe d’Afrique des Nations se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028. L’information a été confirmée ce samedi 20 décembre 2025 par le président de la CAF, Patrice Motsepe, mettant fin au rythme biennal de la compétition.
Le gouvernement des États-Unis a adressé ses félicitations au président Alassane Ouattara pour sa réélection à la tête de la République de Côte d’Ivoire, à
Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l’offre, porté par les sanctions américaines contre la Russie.
Par
Frédéric Goré-Bi
Catégories les plus consultés
Pavé : 300x250
Nos chaînes TV & Radio
Suivez nos chaînes TV en direct
Explorez un univers de divertissement sans limites en choisissant votre chaîne sur la RTI. Profitez d’une expérience télévisuelle immersive, riche en programmes variés, en actualités captivantes et en contenus exclusifs conçus pour vous !
Suivez nos radios en direct
Plongez dans une expérience d’écoute incomparable en explorant nos radios. Profitez d’un son de qualité, d’une programmation variée et d’un large choix de contenus conçus pour vous offrir des moments uniques, où que vous soyez !