Afin d’améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME), le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME) et la GIZ à travers l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste », ont décidé de mettre en place une plateforme numérique. Ce jeudi 20 novembre 2025, à Abidjan, ils se sont réunis autour d’un atelier en vue de discuter des enjeux liés au processus de mise en œuvre de cette plateforme.
Cette rencontre dite de restitution et de cadrage d’une enquête nationale sur les besoins et attentes des acteurs du secteur a permis à l’économiste Guillaume Liby, chargé de conduire l’étude préalable, de confirmer les difficultés rencontrées par les PME dans la quête d’un financement.
S’inscrivant dans le prolongement d’une démarche participative, le but est de valider les résultats afin de convenir des orientations à donner à la future plateforme de financement. Objectif, s’accorder dans un premier temps sur la pertinence de la conception du projet et discuter avec les principaux acteurs concernés des conditions et des exigences minimales y afférent.

« La future plateforme vise à mettre en relation les porteurs de projets, les investisseurs, les institutions financières et tous ceux qui s’intéressent à la question du financement des PME », fait savoir Yaya Ouattara, directeur général du GUDE-PME.
En outre, la plateforme devra relever plusieurs défis identifiés par les investisseurs comme des obstacles récurrents aux financements des PME, dont le plus parlant reste celui de la fiabilisation des documents et de la standardisation des dossiers de financement des PME.
Durant deux jours, acteurs publics et privés vont réfléchir sur les différentes modalités de la plateforme.
Créé en 2022, le GUDE-PME a pour mission de coordonner l’accompagnement des PME et de faciliter leur accès aux solutions économiques et financières.