La Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026, prévue du 17 mars au 3 avril, devrait initialement se tenir au Maroc, dans la continuité de la CAN masculine organisée en 2025. Mais à deux mois de la compétition, le doute plane toujours. Une déclaration de la vice-ministre sud-africaine des Sports, Peace Mabe, lors des Hollywoodbets Super League Awards, affirmant que son pays va accueillir le tournoi, a semé la confusion. Rapidement contredite, cette annonce n’a fait qu’ajouter au flou entourant l’événement
Le Maroc, déjà éprouvé par les critiques liées à l’organisation de la finale de la CAN 2025, hésite à prendre en charge cette édition féminine. De son côté, l’Afrique du Sud se dit prête à relever le défi, mais aucune confirmation officielle de la Confédération africaine de football (CAF) n’a encore été donnée.
La vice-ministre sud-africaine des Sports Peace Mabe avait affirmé que l’Afrique du Sud veillerait à offrir un tournoi de qualité. « L’Afrique du Sud va accueillir la CAN Féminine 2026, qui comme vous le savez est qualificative pour la Coupe du monde Féminine 2027 », a-telle annoncé, avant de développer plus tard : « Nous avons saisi l’opportunité, car nous pensons que nous avons les infrastructures nécessaires (…) Quand le Maroc a dit « nous ne sommes pas disponibles pour organiser la compétition » , nous avons indiqué que nous, nous le sommes. »
Cette incertitude n’est pas sans conséquence. Les 16 sélections qualifiées, dont le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et bien sûr le Maroc et l’Afrique du Sud, peinent à finaliser leur préparation. Les supporters, eux, attendent avec impatience de savoir dans quel pays ils devront se rendre pour soutenir leurs équipes.
Après cette sortie, Gayton McKenzie a décidé de publier un communiqué pour calmer les tensions puisque la Confédération Afrique des Nations(CAF) ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet. « L’Afrique du Sud a exprimé son envie de soutenir la CAF si nécessaire, dans le cas où d’autres dispositions d’accueil pour la CAN féminine 2026 deviendraient indispensables. Ces engagements s’inscrivent dans le cadre de discussions en cours initiées par la CAF alors qu’elle examine diverses options de repli. À ce stade, aucune décision formelle n’a été prise pour relocaliser le tournoi. Et le Maroc reste officiellement désigné comme l’hôte de la CAN féminine. La CAF n’a pas encore enclenché de processus alternatif d’accueil », a fait savoir le ministre des Sports de l’Afrique du Sud.
Yoann APIA