°C

Bouna : un trafiquant d’anacarde arrêté à Vonkoro après la sortie de 25 tonnes de noix de cajou hors du territoire ivoirien

La brigade de gendarmerie de Bouna a procédé, mardi 24 février 2026 aux environs de 4 h du matin, à

La brigade de gendarmerie de Bouna a procédé, mardi 24 février 2026 aux environs de 4 h du matin, à Vonkoro, localité frontalière avec le Ghana, à l’arrestation de K.P, trafiquant d’anacarde âgé de 38 ans, pour son implication présumée dans une opération de fuite illicite de 25 tonnes de noix de cajou sorties du territoire pour ce pays limitrophe.

Selon des sources, le mis en cause qui circulait à moto, aurait facilité sur l’axe Bouna-Vonkoro, le passage d’un camion transportant 25 tonnes de sacs de noix de cajou à destination du pays voisin.

Informé de l’activité suspecte grâce à un réseau d’information et de surveillance qu’il a institué, le procureur de la République près le tribunal de Bouna, Coulibaly Pan Jean, figure centrale de la lutte contre la fuite des produits vers les pays limitrophes, a immédiatement ordonné le déploiement d’un dispositif d’interception. Le commandant de brigade (CB) de Bouna et ses hommes ont ainsi pris la direction de l’axe menant au Ghana.

À leur arrivée à Vonkoro, située à 35 km de Bouna, le camion était déjà très avancé. Le véhicule avait franchi le poste frontière, traversé le pont sur le fleuve Volta noire et réussi à passer avec l’intégralité de sa cargaison sur le territoire ghanéen.

Sur instruction du procureur, la gendarmerie a alors tendu une embuscade à K.P., qui, de retour en Côte d’Ivoire vers 4 h du matin sur sa moto, a été interpellé à Vonkoro. Conduit à Bouna, une perquisition effectuée, sous ordre du procureur, à son domicile au quartier Gborontchara, a permis la saisie d’un camion de 15 tonnes contenant 55 sacs de 100 kg de noix de cajou, qui s’apprêtait également à prendre la destination du Ghana.

Placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Bouna, K.P attend son déferrement devant le Pôle pénal économique et financier d’Abidjan, où il devra répondre des faits qui lui sont reprochés et citer les éventuels complices.

Le 11 février à Bouna, le préfet de la région du Bounkani, Yacouba Doumbia, avait, au cours d’un atelier du conseil du coton et de l’anacarde-karité, appelé les forces de défense et de sécurité (FDS) à la vigilance et à l’intransigeance dans la lutte contre la fuite des produits agricoles, notamment l’anacarde, vers les pays limitrophes.

Le préfet avait prévenu les FDS sur le fait qu’ils doivent renforcer la coordination et faire preuve d’une intégrité sans faille afin de restaurer pleinement la confiance de l’État et des populations, rappelle-t-on.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

705127904_1403624125141440_3858896417751553666_n
Quatre décès : c'est le bilan provisoire des recherches en cours dans les décombres d'un immeuble effondré tôt le matin de ce samedi 23 mai
702969071_1615881840543618_7060385302282947050_n

L’Office National de la Protection Civile (ONPC) a reçu le jeudi 21 mai 2026 un important lot d’équipements dans le cadre d’un projet financé par

Articles populaires

hakimi

Le spectre des blessures n’en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich

LVWXFCLDZZADHLKT2AJ2K3X3RU

Malgré la fraîcheur matinale, des membres du conseil traditionnel de Mangu, dans le centre du Nigeria, et des chefs religieux se sont réunis dans le

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio