°C

Le nouveau chef du service Langues nationales et Culture de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Issa Tchonan Yeo, a échangé, mercredi 23 septembre 2026, avec les speakers de « Nouvelles du pays », la tranche d’antenne consacrée à l’actualité en langues nationales.

Diffusée du lundi au vendredi à 17h sur RTI 1, pendant 30 minutes, « Nouvelles du pays » propose l’actualité nationale dans diverses langues locales, contribuant ainsi à rapprocher l’information des différents publics.

Cette première prise de contact avec les speakers s’est déroulée en présence d’Abou Sanogo, chef intérimaire sortant de la Gestion des langues nationales, et de Crossina Konaté, réalisateur de l’émission.

La rencontre a permis au nouveau responsable de mieux connaître ses collaborateurs et d’échanger avec eux sur les enjeux liés à cette tranche d’antenne.

Tout en les félicitant pour le travail accompli avant sa prise de fonction, Issa Tchonan Yeo les a encouragés à poursuivre leurs efforts et à améliorer davantage la qualité de leurs productions.

Il a également réaffirmé l’importance de cette tranche dans la diffusion de l’information en langues nationales et dans la valorisation du patrimoine linguistique et culturel ivoirien.

Partager :

Autres dépêches

cinews-HACA

Me René Bourgoin, ancien président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a été distingué pour son mérite, jeudi 17 septembre 2026 à Abidjan, à l’occasion de la 13è édition des As de la Communication (ASCOM).

Selon les organisateurs, l’objectif est de consacrer les personnalités et acteurs ayant contribué au rayonnement de la communication, des médias et des métiers qui façonnent l’écosystème africain.

Cette distinction vient mettre en lumière son parcours professionnel, construit au croisement du droit, de la communication, des médias et du service public.

Après l’obtention de son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) en 1985, il exerce pendant près de 25 ans comme avocat associé, notamment au sein des cabinets Bourgoin et Associés, puis Bourgoin-Kouassi & Associés.

Il s’oriente progressivement vers les responsabilités publiques et parapubliques. Il occupe notamment les fonctions de Directeur de Cabinet au ministère du Commerce et siège dans les conseils d’administration de plusieurs structures stratégiques, parmi lesquelles la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), l’Autorité de Régulation du Café-Cacao (ARCC) et le Port Autonome d’Abidjan.

René Bourgoin s’est également imposé comme une référence dans le domaine du droit de la communication et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

En 2012, il intègre la HACA en qualité de Directeur général, avant d’en prendre la présidence en janvier 2020. Il restera à la tête de l’institution pendant plus de six ans, jusqu’à la passation de charges intervenue en juillet 2026.

Son expertise dépasse les frontières ivoiriennes. Depuis 2013, il a notamment présidé le Comité des juristes experts en régulation des médias et des TIC de la plateforme réunissant les régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée.

En parallèle, Me Bourgoin a contribué à la formation de plusieurs générations de professionnels des médias, notamment à travers des enseignements consacrés à la déontologie journalistique et à la régulation de la communication dans des formations universitaires en journalisme.

À la tête de la HACA, René Bourgoin a accompagné une période marquée par de profondes mutations du paysage audiovisuel et numérique ivoirien.

Lors de son départ en juillet 2026, les autorités ont notamment salué son parcours de juriste, d’avocat et de haut responsable public. Sous sa présidence, la HACA a poursuivi la consolidation de la régulation audiovisuelle, participé à la gestion des périodes électorales et renforcé sa coopération avec les réseaux africains et francophones de régulateurs. Les premiers travaux relatifs à la régulation des plateformes numériques et des réseaux sociaux ont également été engagés.

Cette trajectoire lui a valu plusieurs reconnaissances officielles. Me René Bourgoin a notamment été fait Officier de l’Ordre national et Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Communication de Côte d’Ivoire.

En le distinguant lors de cette édition 2026, les ASCOM mettent ainsi en lumière non seulement un ancien responsable de la régulation audiovisuelle, mais surtout un professionnel dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies et plusieurs domaines stratégiques : droit, médias, communication, administration publique et régulation.

1789662847321

56 fumoirs détruits, près de 183 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) saisies, plus de 3 500 engins immobilisés et 196 individus interpellés. Ce sont les premiers résultats de l’opération « Épervier Spécial », présentés ce jeudi 17 septembre 2026 au Conseil national de sécurité (CNS), présidé par le Président Alassane Ouattara.

FB_IMG_1789671735027

Le Conseil national de sécurité (CNS) veut accélérer la lutte contre l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire. Réuni jeudi 17septembre 2026 au Palais de la Présidence sous la présidence du chef de l’État, Alassane Ouattara, le CNS a arrêté une série de mesures, dont un moratoire de six mois sur les autorisations d’exploitation minière semi-industrielle et artisanale et la création de 21 pelotons de sécurité fluviale.

Bilboard 970x250

Articles populaires

NY

Les soirées électorales se suivent et ne se ressemblent pas à New York. Si l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche avait suscité peu

Capture d’écran 2025-04-22 à 09.59.02

Le Sénégal a montré « un engagement fort en faveur de la transparence » en révélant la « dette cachée » par le pouvoir de

Pavé : 300x250

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio