°C

La 2è édition de Africa CIO Tech Days s’ouvre à Abidjan pour renforcer la cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle

La 2è édition de Africa CIO Tech Days (ACTD) a officiellement été lancée ce jeudi 3 juillet 2025 à Cocody,

La 2è édition de Africa CIO Tech Days (ACTD) a officiellement été lancée ce jeudi 3 juillet 2025 à Cocody, Abidjan. Organisé par le Club DSI Côte d’Ivoire, cet événement réunit pendant deux jours les décideurs IT, experts en cybersécurité, acteurs publics et privés autour d’un enjeu d’actualité : la lutte contre les cybermenaces dans un contexte technologique en pleine mutation. L’édition 2025 se tient sous le thème « Cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle : combattre les cybermenaces avec des solutions innovantes ».

Créé pour rassembler les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) autour des grandes mutations numériques, le Club DSI Côte d’Ivoire vise à favoriser le partage de bonnes pratiques, la collaboration inter-entreprises, ainsi que le développement de compétences stratégiques. À travers les ACTD, cette plateforme cherche à offrir un cadre de réflexion adapté aux défis actuels en matière de sécurité numérique, de gouvernance des données et de transformation digitale en Afrique.

A cet effet, Jean-Claude Sigui, président du Club DSI, a mis l’accent sur l’évolution rapide des technologies et les responsabilités croissantes des DSI dans les organisations. « Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse inédite, notre rôle de DSI dépasse désormais la simple gestion des infrastructures informatiques. Nous sommes devenus des architectes de la transformation numérique, des innovateurs au service de la performance, mais aussi les garants de la résilience face aux risques croissants liés au cyberespace », a-t-il déclaré.

« Il est impératif de ne plus reléguer la cybersécurité au second plan. Trop souvent, la priorisation arrive tard, alors qu’elle devrait constituer la base même de toute démarche numérique. La cybersécurité n’est pas un ajout de dernière minute, mais un pilier fondamental, ce que traduit le concept de ‘security by design’ », a indiqué, Karen Diallo, Représentante du ministère de la Digitalisation et de la Transition numérique.

Par ses propos, elle induit la nécessité de construire une cybersouveraineté africaine.

Également, elle insiste sur la coopération régionale, la valorisation des talents locaux, la gestion responsable des données et appelé à une meilleure « sensibilisation » et à une « formation » accrue autour des risques liés à l’intelligence artificielle.

De son côté, Mohamed Sonkeré, directeur général de Veone, introduit une réflexion sur l’indépendance technologique. Pour lui, « l’enjeu aujourd’hui est une question de souveraineté. Il ne s’agit pas seulement d’intégrer l’IA, mais de concevoir une intelligence artificielle adaptée à nos modèles, à nos réalités locales, et que nous puissions maîtriser pour contrer nous-mêmes les menaces spécifiques auxquelles nous faisons face ». Il a noté aussi, la capacité à développer des solutions en cohérence avec les contextes africains, en s’appuyant sur les ressources locales.

Au-delà des discours, les ACTD offrent une plateforme de discussions, d’ateliers et de présentations de cas concrets, visant à renforcer les capacités nationales et régionales face aux cyberattaques. L’événement permet également de poser les bases d’une stratégie numérique cohérente à l’échelle continentale, où les enjeux de sécurité, de souveraineté et d’innovation se rencontrent.

Pour la Côte d’Ivoire, ce rendez-vous contribue à consolider la place du pays comme hub technologique régional. Il s’inscrit dans la dynamique de renforcement des politiques publiques en matière de cybersécurité, tout en favorisant le dialogue entre acteurs publics et privés.

À l’échelle africaine, les perspectives qui en découlent pourraient permettre de mutualiser les efforts en matière de normes, de formation et d’infrastructures, afin de construire une résilience partagée et durable face aux menaces numériques grandissantes.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

100-millions-de-dollars-le-milliardaire-michael-bloomberg-s-engage-contre-les-emissions-de-methane-1762413603
La fondation philanthropique du milliardaire américain Michael Bloomberg a annoncé jeudi un nouvel investissement de 100 millions de dollars pour combattre les émissions de méthane,
IREN9830

« 7 ans pour maîtriser l’épargne, place à l’investissement. Bâtissons ensemble votre patrimoine », c’est le thème autour duquel se déroule la 8è édition du

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio