°C

Hors contexte : le Général Apalo Touré n’a pas été bloqué à Morofé-Bouaké le 14 octobre 2025 !

La Commission électorale indépendante ivoirienne (CEI) monte au créneau pour contre-carrer l'influence toxique des fake news qui entourent le processus

Une vvidéo publiée le 14 octobre 2025 sur la page Facebook du cyberactiviste Souleymane Gbagbo Koné prétend montrer des manifestants bloquant le cortège du Général Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, à Morofé, un quartier présenté comme étant à Bouaké.

Dans cette vidéo de 16 secondes, on aperçoit plusieurs manifestants empêchant des véhicules de circuler, accompagnée du message suivant :

« Morofé-Bouaké / le cortège du Général Apalo Touré bloqué ce mardi 14/10/2025 par des manifestants contre le 4e mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara. »

La publication a été mise en ligne à 13 h 17 et a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions dans un contexte de tensions politiques liées à la marche de l’opposition lancée le 11 octobre 2025.

Une vidéo sortie de son contexte
Après vérification, RTI.info a constaté que l’information est fausse.
D’abord, Morofé n’est pas un quartier de Bouaké, mais de Yamoussoukro. Ensuite, une recherche d’image inversée effectuée à l’aide de Bing a permis d’identifier la vidéo originale, qui date en réalité d’octobre 2020. À cette époque, des manifestants avaient effectivement bloqué le cortège du Général Apalo Touré à Yamoussoukro, mais dans un tout autre contexte.

Le démenti officiel de la Gendarmerie nationale
La Gendarmerie nationale a publié un communiqué le mardi 14 octobre 2025 sur sa page officielle pour démentir cette information :

« Depuis plusieurs heures, certains activistes relaient sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il est affirmé que le cortège du Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré serait bloqué à Morofé (Yamoussoukro). La Gendarmerie nationale tient à informer la population que ces allégations sont totalement fausses et ont pour but de semer la peur et la confusion. Elle exhorte les populations à faire preuve de vigilance face à la diffusion de fausses nouvelles. »

Contexte politique tendu
Depuis le 11 octobre, date du lancement officiel des campagnes présidentielles, plusieurs marches sont organisées par des opposants au pouvoir sortant. Ces manifestations ont donné lieu à la diffusion de nombreuses fausses informations sur les réseaux sociaux, cherchant à amplifier les tensions.

Verdict
Après vérification, la vidéo prétendant montrer le cortège du Général Apalo Touré bloqué à Morofé-Bouaké le 14 octobre 2025 est hors contexte.
Elle date d’octobre 2020 et a été réutilisée pour manipuler l’opinion dans le contexte politique actuel.

Yidéman KOUADIO

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre aussi

Pavé : 300×250

Articles similaires

Bilboard 970×250

ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio