Emerse Faé pourra aligner Christ Inao Oulai contre l’Egypte. Le milieu de terrain ivoirien qui a écopé d’un carton jaune contre le Cameroun en phase de poule et contre le Burkina Faso au stade des 1/8es de finale, n’est pas suspendu pour les quarts.
Les règles de la compétition sont claires. Au titre des sanctions des joueurs, l’article 42 alinéa 2 dit exactement ceci : « Les avertissements reçus au cours des matches de la compétition de qualification n’entrent pas en ligne de compte pour les matches de la compétition finale.
A la fin de la première phase du tournoi final (matches de groupe), les avertissements reçus sont annulés pour la suite de la compétition. Toutefois, les joueurs ayant reçu deux avertissements purgeront le match de suspension« .
Contre le Cameroun, au cours du deuxième match de groupe des Éléphants, Inao s’est rendu coupable d’une faute qui lui a valu un carton jaune. La Côte d’Ivoire qualifiée pour les huitièmes, ce carton est annulé comme stipulé dans le règlement de la compétition. Néanmoins, s’il écope d’un autre carton jaune contre l’Égypte, après celui contre le Burkina, il ne jouera pas la demi-finale en cas de qualification des Éléphants.
A 19 ans, Christ Inao Oulai représente la nouvelle garde de la sélection, aux côtés de Bazoumana Touré et Yan Diomandé âgés eux aussi de 19 ans. Insouciant, vigoureux, vif, il a mis tous les observateurs d’accord quant à son talent. Il a terminé « homme du match » contre le Gabon.
Boris Odilon Blé