°C

Deux filiales ouest africaine d’un groupe bancaire accompagne Awards de la Jeunesse africaine pour promouvoir le leadership et l’entrepreneuriat

« Tech & Souveraineté Numérique », c’est le thème autour duquel va se tenir la 2è édition des Awards de

« Tech & Souveraineté Numérique », c’est le thème autour duquel va se tenir la 2è édition des Awards de la Jeunesse Africaine (AJA), à Dakar au Sénégal. Dédié à la promotion du leadership, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes sur le continent, la principale entité panafricaine du banking ouest africain Ecobank Sénégal et Côte d’Ivoire, ont décidé d’accompagner les festivités prévues du 27 au 29 novembre 2025. Objectif, s’unir pour bâtir une jeunesse africaine autonome, connectée et actrice de sa propre transformation.

Avec plus de 60 % de la population africaine âgée de moins de 25 ans, la jeunesse représente le cœur battant de la transformation du continent. En soutenant les AJA, le groupe bancaire réaffirme son rôle de catalyseur de l’inclusion financière et de la transformation numérique.

La banque s’appuie sur ses solutions digitales : Ecobank Mobile & Omni, pour faciliter l’accès aux services financiers et stimuler l’autonomisation économique des jeunes et des entrepreneurs africains. Ce partenariat s’inscrit dans sa vision de bâtir une souveraineté technologique et économique africaine à travers la formation, l’innovation et l’investissement responsable.

Cette co-organisation des AJA 2025 par le Sénégal et la Côte d’Ivoire, symbolise la synergie régionale au sein du groupe et son engagement concret dans la zone UEMOA.

« En soutenant les AJA 2025, notre filiale confirme sa volonté d’être un hub d’inclusion financière et numérique. Dakar devient ainsi le point de convergence entre les talents africains et les opportunités du futur », déclare Sahid Yallou, Directeur Général d’Ecobank Sénégal.

Pour lui, chaque jeune africain doit pouvoir accéder aux outils du numérique pour créer, innover et impacter.

Pour sa part, Paul-Harry Aithnard, Directeur Général de la filiale ivoirienne et Directeur Régional Exécutif UEMOA, ajoute : « La souveraineté numérique africaine se construira par l’éducation, la technologie et la coopération. À travers les AJA, la banque réaffirme son engagement à accompagner la jeunesse africaine dans la création d’un modèle économique inclusif et durable. »

Créés par la journaliste franco-sénégalaise Diara Ndiaye, les Awards de la Jeunesse Africaine (AJA) récompensent et accompagnent les jeunes talents du continent et de la diaspora.

Pour cette édition, près de 3 000 candidatures ont été reçues, illustrant l’enthousiasme croissant suscité par l’initiative.

Environ 300 entrepreneurs et étudiants issus de nombreux pays africains, sont attendus autour d’un programme alliant remise de prix, sessions de mentorat, panels stratégiques et accompagnement post-événement sur 12 mois.

En soutenant les AJA 2025, le groupe bancaire réaffirme son ambition de bâtir un futur africain plus inclusif, où chaque jeune, chaque idée et chaque projet trouvent leur place au sein d’un écosystème financier intégré et digitalisé.

Ce partenariat entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire illustre concrètement la co-construction panafricaine et le rôle de la banque comme trait d’union entre la jeunesse, l’innovation et la souveraineté numérique.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

574279908_1324026726435753_5946592958609786268_n

Le verdict du plus prestigieux prix littéraire français est tombé ce mardi 4 novembre 2025, à 13 h, au restaurant Drouant à Paris. Le jury

AIP-Fratmat-19

L’ Agence ivoirienne de presse (AIP) et le Groupe de presse Fraternité Matin ont procédé, vendredi 7 novembre 2025 au siège de l’Agence à Abidjan-Plateau,

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio