°C

La Chine va gagner la guerre de l’IA, avertit le patron de Nvidia

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a averti mercredi que la Chine allait « gagner la course » au développement de l’intelligence

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a averti mercredi que la Chine allait « gagner la course » au développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération, appelant Washington à accélérer ses efforts.

Le dirigeant du géant américain des puces électroniques a déclaré au Financial Times que les subventions énergétiques accordées par Pékin stimulaient les capacités chinoises dans le secteur des semi-conducteurs de pointe utilisés pour alimenter la technologie de l’IA.

« La Chine va gagner la course à l’IA », a-t-il dit lors d’un événement à Londres, selon le journal britannique.

« Comme je le dis depuis longtemps, la Chine a quelques nanosecondes de retard sur les États-Unis en matière d’IA », a-t-il ajouté dans une déclaration publiée sur X par Nvidia.

« Il est essentiel que les États-Unis prennent les devants et attirent les développeurs du monde entier pour remporter la course », a-t-il souligné.

La société californienne Nvidia est devenue la semaine dernière la première entreprise au monde à atteindre une valeur de 5.000 milliards de dollars, même si sa capitalisation boursière a depuis reculé à environ 4.700 milliards de dollars.

Les puces haut de gamme de Nvidia, utilisées pour former et alimenter les systèmes d’IA générative, ne sont actuellement pas vendues en Chine en raison des préoccupations des États-Unis en matière de sécurité nationale et des interdictions du gouvernement chinois.

Au début de la semaine, la Maison Blanche a déclaré qu’elle n’était toujours pas disposée à autoriser Nvidia à vendre son modèle de puce avancé Blackwell en Chine.

Les États-Unis ont invoqué le risque de donner un avantage militaire à la Chine pour justifier cette interdiction.

M. Huang a demandé à plusieurs reprises à Washington d’assouplir ses restrictions sur les exportations de puces Nvidia, affirmant que cette politique ne ferait qu’aider la Chine à faire progresser sa propre technologie.

« Mais nous devons aussi être en Chine pour gagner l’adhésion de leurs développeurs. Une politique qui fait perdre à l’Amérique la moitié des développeurs d’IA du monde n’est pas bénéfique à long terme, c’est à nous qu’elle nuit davantage », avait affirmé le patron de Nvidia à Washington fin octobre.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

emirates-a350-900-002-scaled
Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé jeudi un bénéfice net semestriel de 2,9 milliards de dollars, en
WhatsApp Image 2025-09-22 at 10.31.49 (1)
Les habitants de la sous-préfecture de Molonoublé, dans le département de Didiévi ont célébré le samedi 20 septembre 2025, la 10è édition de la fête

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio