La Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire (AmCham) a célébré le dîner de Thanksgiving le vendredi 28 novembre 2025, à Abidjan. Selon Félicia Djibo, présidente de l’institution, cet événement est une occasion de célébrer l’amitié et la coopération entre les deux nations que sont la Côte d’Ivoire et les Etats Unis, renforcer les relations commerciales et faire la promotion d’une coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays.
« En dépit d’une année 2025 tumultueuse nous avons gardé nos partenariats debout », a fait savoir Félicia Djibo, qui n’a pas manqué de saluer le dynamisme des entreprises et leur engagement exceptionnel.

Présente à ce diner, Jessica Davis Ba, ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude aux entreprises membre de l’AmCham, face aux récentes fermeture de certains programmes par l’Etat américain, sur lesquelles elles s’appuyaient pour leur fonctionnement.
Elle a aussi fait savoir, que le premier sommet AmCham West Africa a permis la signature d’un contrat de plus de 700 millions de dollars pour les entreprises américaines, qui va débloquer plus de 6,8 millions de dollars, dans des projets supplémentaires à venir.

Elle indique par ailleurs que, l’AmCham et l’Etat Ivoirien ont paraphé une convention de 322 millions de dollars pour aider le pays à devenir un exportateur d’énergie encore plus puissant pour la région.
« Ces investissements vont permettre aux entreprises de nos deux pays, de partager leur croissance et créer des emplois », a dit l’ambassadrice.

En outre, Aziz Sanogo, membre du comité agriculture de l’AmCham a souligné à quel point cette chambre joue un rôle essentiel dans le maintien du dialogue, dans l’accompagnement de des entreprises el dans la garantie que, malgré les flutuations politiques, le pont entre nos économies demeure robuste et dynamique.
« Votre soutien a été déterminant pour les entreprises comme la nôtre, nous guidant dans un ordre de réunion en constante évolution et parfois donc imprévisible », a-t-il précisé.

Pour lui, l’un des symboles les plus forts de ce partenariat durable reste les relations avec l’ambassadrice Jessica Davis Ba, pour son engagement indéfectible.
Depuis sa création en janvier 2013, la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire sert de plateforme permettant aux entreprises américaines de réseauter, de socialiser et d’aligner leurs efforts d’engagement afin d’avoir un impact plus significatif sur les questions politiques pertinentes aux États-Unis et en République de Côte d’Ivoire.