°C

Le candidat de Bouaké, Edoua Michel remporte le trophée de la 2è édition du concours Maçon Bélier

Le candidat de Bouaké, Edoua Michel, a remporté le trophée de la 2è édition du concours Maçon Bélier lors de

Le candidat de Bouaké, Edoua Michel, a remporté le trophée de la 2è édition du concours Maçon Bélier lors de la finale tenue le samedi 10 octobre 2026, à la place CP1 de Yopougon. Il repart avec la somme d’un million FCFA et 3 tonnes de ciment. Amani Kouakou et Konan Kouadio venus tous deux d’Abengourou, sont respectivement classés 2è et 3è.

Démarré à l’intérieur du pays par les villes de Korhogo, Bouaké, Abengourou, Grand-Bassam, le concours Maçon Bélier 2026 a connu son apothéose avec 15 candidats, désireux de faire valoir leurs talents en maçonnerie.

« Je suis heureux d’avoir remporté la première place parce que je ne suis pas arrivé à ce métier par hasard. J’ai fait des études de génie civil au Togo, avant de venir m’installer en Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui.

Selon Evrard Kouassi, ingénieur en bâtiment et président du jury, le gagnant a respecté tous les critères d’évaluation. « Les points essentiels que nous devons respecter pour aboutir à un ouvrage parfaitement droit, aligné, en équerre, avoir un mur bien vertical, pas incliné, ont été pris en compte », précise-t-il.

A son tour, Carine Kangou Baroan, architecte, membre de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire et membre du jury de cette finale, s’est félicitée de ce projet qui met en avant les acteurs du cadre bâti, qui construisent les villes et les quartiers en Côte d’Ivoire.

Initiée par LafargeHolcim Côte d’Ivoire, cette compétition a pour but de mettre en valeur le savoir-faire des professionnels du bâtiment.

« L’objectif pour nous est de mettre en avant ces hommes et ces femmes qui construisent des écoles, des hôpitaux et des infrastructures. Ce qui m’a fait plaisir, c’est de voir des maçons qui ont fait des études de maçonnerie », a dit Mohamed Kharraki, directeur général de l’entreprise.

Pour lui, la Côte d’Ivoire regorge de maçons brillants dans leur métier.

« On a pu voir comment ils posent les briques, comment ils font leurs mesures, comment ils optimisent l’utilisation de la matière, comment ils tiennent compte des aspects esthétiques. C’est un travail très minutieux à respecter », a-t-il ajouté.

Il a également indiqué que cette 2è édition ouvre de grandes perspectives pour le concours.

« Nous allons continuer à faire des campagnes partout dans le pays, pour contribuer au développement ou à la construction de la Côte d’Ivoire de demain », a-t-il conclu.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-10-09 at 19.25.45 (3)
Approche éducative encore peu connue en Côte d’Ivoire, la pédagogie Montessori est fondée sur l’autonomie, l’expérimentation et le respect du développement de l’enfant. Installée à
1000730212
Des maîtres artisans sélectionnés dans le cadre du Projet d’emploi des jeunes et de développement des compétences (PEJEDEC 3) ont reçu du matériel de travail,

Articles populaires

IMG-20260818-WA0023_edit_293743785379974

Le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (CRSCM) de la CEDEAO a ouvert, mardi 18 août 2026 à Abidjan, un atelier régional

IMG-20260904-WA0075
La Côte d’Ivoire veut accélérer la transformation numérique de son administration en misant sur des infrastructures communes. Au terme de l’atelier national consacré à la

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio