°C

Le VITIB reçoit en son sein un nouveau datacenter 100% africain de catégorie Tier III

Le Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam a accueilli ce jeudi 02 octobre 2025,

Le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam a accueilli ce jeudi 02 octobre 2025, un nouveau datacenter 100% africain de catégorie Tier III. A l’initiative de ST Digital Côte d’Ivoire, ce site apporte une réponse concrète aux enjeux de souveraineté des données, de sécurité et de continuité de service des institutions publiques et des entreprises régulées. Tout en offrant à l’écosystème d’innovation une capacité de calcul de proximité pour les usages cloud et IA.

Ce datacenter 100 % local, vise à rapprocher l’hébergement et la puissance de calcul des besoins régionaux, tout en réduisant la latence, la dépendance aux infrastructures étrangères et en facilitant la conformité réglementaire.

« Doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures numériques de confiance est un levier décisif de compétitivité et de protection des données », a souligné Olivier Avoa, Directeur Général de la Transformation Numérique et de la Digitalisation, représentant Khalil Konaté, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, rappelant l’importance d’un socle souverain pour soutenir la transformation des services publics comme celle du secteur privé.

Cette réalisation matérialise également un choix assumé d’ancrage territorial, a mobilisé des partenaires exclusivement locaux pour créer un écosystème vertueux et générer de la valeur sur le territoire, en cohérence avec sa vision de souveraineté numérique et d’économie circulaire.

Deux cabinets d’architecture ivoiriens ont été retenus, CATD (Thierry Dogbo) et AED (Marcel Sewanou). Le bureau d’études technique OPTIMA a assuré l’exécution, sur la base d’une conception technique réalisée par APL, entreprise de référence mondiale. La construction a été pilotée de bout en bout par l’entreprise ivoirienne de BTP DTECH.

Ensemble, ces équipes ont livré en huit mois un datacenter éco-responsable répondant aux standards internationaux — une prouesse mondiale à mettre au crédit de l’Afrique.

Pour Anthony Same, Fondateur et CEO du groupe ST Digital, l’inauguration de ce site matérialise une ambition panafricaine : bâtir, depuis le continent, une capacité d’hébergement et de calcul neutre et indépendante, interconnectée et compétitive. « Grand-Bassam est une étape clé d’un maillage régional 100 % africain, pensé pour garder la valeur sur le continent et accompagner durablement la modernisation de nos économies », explique-t-il.

Ce positionnement vise les secteurs à forte exigence — finance, télécoms, santé, énergie — autant que les startups, appelées à accéder à des services cloud et IA performants sans s’exposer à des contraintes extraterritoriales.

Au niveau opérationnel, l’entreprise met l’accent sur la qualité de service et la résilience : haute disponibilité, sécurité renforcée, gestion locale et conformité aux standards internationaux.

« Héberger et traiter les données ici, avec des engagements tangibles de disponibilité et de sécurité, accélère une transformation numérique fiable pour les acteurs publics et privés », indique Steve Tchouaga, Directeur Général de ST Digital Côte d’Ivoire, qui voit dans ce site un outil adapté à l’Afrique, au service de projets concrets, de l’optimisation des coûts et d’une meilleure maîtrise des risques.

Au-delà de l’infrastructure, l’initiative s’accompagne de créations d’emplois de valeur — des métiers qualifiés d’exploitation, de sécurité, d’ingénierie et de services — afin de renforcer durablement le tissu économique local et de consolider des compétences critiques au bénéfice de l’écosystème numérique ivoirien.

Enfin, ce nouveau datacenter se distingue par son caractère éco-responsable, une première dans la sous-région. Avec des initiatives comme : Construction Éco-conçue et Matériaux Locaux, Autonomie Énergétique et Énergies Renouvelables, Gestion Intelligente des Ressources, Économie Circulaire et Reconditionnement, Cycle de l’eau fermé, Agriculture urbaine intégrée et plus encore.

L’entreprise se positionne également comme un catalyseur de l’écosystème numérique ivoirien, africain et international (avec des partenariats gagnant-gagnant avec des références comme OVHCloud ou Hodi tout en assurant la souveraineté).

La cérémonie a réuni des représentants du secteur public, des institutions internationales (Banque mondiale, Bpifrance), des autorités de régulation (ARTCI) ainsi que des dirigeants d’entreprises privées (Huawei, Visa et plusieurs établissements bancaires). Pour clôturer la cérémonie, les invités ont pu effectuer une visite des infrastructures du datacenter.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

WhatsApp Image 2025-12-07 at 16.58.51
La magie des fêtes s’installe à Abidjan avec le retour tant attendu du Grand Marché de Noël, organisé par Hobbies Agency. Pour sa 7e édition,
WhatsApp Image 2025-12-26 at 12.11.19
Mis en place dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants, le Village d’enfants SOS d’Abobo a tenu une rencontre, en vue

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio