°C

Madagascar : l’homme d’affaires Herintsalama Rajaonarivelo  au poste de Premier ministre

Le colonel de l'armée malgache Michael Randrianirina, récemment investi président par intérim de Madagascar après la chute de l'ex-président Andry

Le colonel de l’armée malgache Michael Randrianirina, récemment investi président par intérim de Madagascar après la chute de l’ex-président Andry Rajoelina, a nommé l’homme d’affaires Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre de l’île.

Le nouveau chef de l’État malgache, le colonel Michael Randrianirina, a nommé lundi 20 octobre un Premier ministre civil, à la suite du coup d’État militaire de la semaine dernière qui a contraint l’ancien président Andry Rajoelina à fuir le pays.

Le colonel Randrianirina, qui a annoncé mardi que l’armée avait pris le pouvoir après la destitution d’Andry Rajoelina pour abandon de poste à la suite de plusieurs semaines de manifestations, a été investi Président de la Refondation de la République de Madagascar vendredi.

Il a promis des changements radicaux et de nouvelles élections dans ce pays où la colère suscitée par les coupures d’électricité chroniques a déclenché le mois dernier des manifestations qui se sont transformées en un puissant mouvement antigouvernemental.

Après avoir consulté l’Assemblée nationale, Michael Randrianirina a choisi lundi Herintsalama Rajaonarivelo, personnalité du secteur privé et ancien président de la banque malgache BNI, comme nouveau Premier ministre.

« Il a les compétences, les expériences mais aussi les relations qu’il entretient avec les organisations internationales des autres pays qui collaboreront avec Madagascar« , a dit de lui Michael Randrianirina.

« Nous avons scrupuleusement suivi la Constitution, notamment l’article 54, selon lequel les députés, avec nous, proposent le Premier ministre », a-t-il ajouté.

Le nouveau président a promis un gouvernement civil et une collaboration avec « toutes les forces vives de la nation ».

Le colonel Randrianirina dirigeait l’unité militaire CAPSAT qui s’est mutinée le 11 octobre, condamnant les violences commises par les forces de sécurité de l’ex-président Rajoelina contre les manifestants antigouvernementaux et rejoignant les manifestations dans la capitale.

Cet événement a marqué un tournant dans le soulèvement qui durait depuis plusieurs semaines, conduisant Andry Rajoelina à fuir le pays.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

test_vih
Le ministère de la Santé indique que la prévalence du VIH en Côte d’Ivoire est passée de 3,7 % en 2010 à 1,5 % en
1775744254330
La sélection nationale féminine de Côte d’Ivoire débute sa campagne aux FIFA Series 2026 (féminines) ce jeudi 9 avril, avec une première confrontation face à

Articles populaires

561318541_1302676071904152_7027039188551560906_n
Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), a officiellement lancé sa campagne pour l’élection présidentielle le samedi 11 octobre 2025 à la
1001046177
Présidentielle 2025 : le candidat du RHDP Alassane Ouattara proclamé vainqueur avec 89,77% des suffrages exprimés. Les autres candidats ont respectivement obtenu : Simone Ehivet

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio