°C

Mali : Deux Emiratis et un Iranien enlevés près de Bamako

Deux ressortissants émiratis et un Iranien ont été enlevés cette semaine au Mali près de la capitale par des «

Deux ressortissants émiratis et un Iranien ont été enlevés cette semaine au Mali près de la capitale par des « hommes armés », a appris jeudi l’AFP auprès de sources locales et sécuritaire.

Le Mali, dirigé par une junte, est confronté depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires. Elle s’ajoute à une grave crise économique.

Ces enlèvements n’étaient pas revendiqués jeudi en fin de journée.

« Deux Emiratis et un ressortissant iranien ont été enlevés à une cinquantaine de kilomètres de Bamako par des hommes armés », a confirmé à l’AFP un élu local malien sous couvert d’anonymat.

« Les trois étaient dans une plantation agricole qui appartient à l’un d’eux », a-t-il ajouté.

Un conseiller local de Sanankoroba, où a eu lieu l’incident, raconte que le propriétaire des lieux est un Emirati installé dans la communauté « depuis plus de 15 ans ».

« Sur le site, les assaillants ont brûlé beaucoup de matériels y compris de nombreuses motos », poursuit cet élu local évoquant une disparition « terrifiante ».

Les enlèvements ont été confirmés dans un communiqué diffusé par les autorités jeudi matin, mais celles-ci ont ensuite démenti cette publication, ne faisant officiellement aucun commentaire sur cette affaire.

Selon une source sécuritaire, les deux Emiratis « sont originaires de Dubaï » et des « recherches sont en cours pour obtenir leur libération ».

Ces rapts surviennent dans un contexte de recrudescence des attaques jihadistes au Mali et d’une dégradation de la situation sécuritaire hors de Bamako.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

afp factuel

Près de neuf millions d’électeurs ivoiriens se sont rendus aux urnes samedi 25 octobre 2025 et ont réélu pour un quatrième mandat le président sortant

Vue-partielle-de-luniversite-internationale-de-Divo

Le préfet de région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a félicité les fondateurs de la première université de Divo, à l’occasion

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio