°C

La 5è édition du Cyber Africa Forum à Cotonou pour renforcer la coopération numérique Afrique de l’Ouest

La 5ᵉ édition du Cyber Africa Forum se tiendra les 24 et 25 juin 2025 à Cotonou, et va marquer

La 5ᵉ édition du Cyber Africa Forum se tiendra les 24 et 25 juin 2025 à Cotonou, et va marquer une nouvelle étape dans l’ambition de construire une coopération régionale autour des enjeux de cybersécurité et de transformation numérique en Afrique de l’Ouest. Cette année, le thème est : « Accélérer la transformation numérique sous-régionale : quelle action pour relever les défis de la 4ᵉ révolution industrielle ? ».

À quelques semaines du forum, une conférence de presse a été organisée le 23 mai 2025 à Abidjan – Cocody, pour en présenter les principaux axes. L’initiative vise à réunir décideurs publics, experts du secteur numérique et jeunes entreprises du continent autour de solutions communes pour bâtir un écosystème numérique souverain, sécurisé et inclusif.

Lors de cette conférence de presse, Franck Kié, Commissaire Général du CAF, a ouvert les échanges en affirmant que le forum vise à « montrer que l’Afrique peut se réunir et rassembler tous les acteurs du numérique et du digital du continent ». Il a souligné l’importance de cette initiative pour « lutter collectivement contre la cybercriminalité et renforcer la cybersécurité en Afrique ». En effet, une coopération continentale va permettre de bâtir une cybersécurité efficace et durable, adaptée aux réalités locales.

Karen Diallo, Directrice de la Transformation Digitale au Ministère ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, a mis en lumière les défis liés à la formation dans le secteur numérique. Elle a indiqué qu’ « on ne forme que 500 ingénieurs par an et la demande est très forte, c’est vraiment peu ». Elle a également évoqué l’objectif de parvenir à une administration « zéro papier » d’ici cinq ans, afin de simplifier et fiabiliser les services publics, en facilitant l’accès aux services numériques pour la population. Elle a aussi exprimé que l’État souhaite collaborer davantage avec le secteur privé pour accompagner cette transformation, en formant les talents et en valorisant les compétences locales.

Joseph Olivier Biley, cofondateur et PDG de Jool International, a insisté sur l’importance de la collaboration entre les leaders et les jeunes du secteur. Il a déclaré que « le CAF est la définition d’avancer en équipe » et a appelé à mettre de côté les égos pour favoriser un écosystème numérique fertile. Il a souligné qu’« on a besoin de la confiance de l’État » pour que les startups puissent se développer efficacement.

Le choix du Bénin pour accueillir cette édition du CAF s’explique par la volonté de l’événement d’étendre son impact à l’échelle régionale et de favoriser les synergies entre les écosystèmes numériques du continent. Cotonou s’impose comme un hub stratégique en Afrique de l’Ouest pour l’innovation technologique et la cybersécurité.

Ce positionnement repose sur une volonté politique forte de promouvoir la transformation digitale à travers des projets phares comme le Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Il s’appuie également sur des initiatives structurantes telles que Sèmè City et la Zone Économique de Glo-Djigbé (GDIZ), moteurs d’innovation, d’investissement et de développement économique.

Le Cyber Africa Forum 2025 va mettre une attention particulière aux startups africaines, moteurs d’innovation. Le forum mettra en lumière leur rôle central dans la construction d’un numérique africain souverain et inclusif.

Alors que l’intelligence artificielle transforme l’ensemble des secteurs d’activité et que les cybermenaces deviennent plus nombreuses, le Cyber Africa Forum 2025 entend réunir 2 500 participants, dont une quinzaine de ministres africains, pour réfléchir collectivement aux enjeux de la transformation numérique sur le continent. La résilience numérique y sera présentée comme une priorité commune, face à des risques qui dépassent les frontières nationales.

Le forum va mettre en avant les besoins urgents en matière d’investissements et de régulation pour accompagner cette transition, en insistant sur la protection des données et la sécurisation des infrastructures. En rassemblant décideurs publics, acteurs du secteur privé, experts et jeunes innovateurs, le CAF 2025 vise à renforcer les synergies et à poser les bases d’une coopération africaine plus forte dans le domaine du numérique.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

U.S. soldiers from Charlie troop 4-73 Cavalry Regiment, 4th brigade 82nd Airborne division walk through a poppy field during a joint mission with the Afghan Army in the Maiwand district in Kandahar province, southern Afghanistan April 7, 2012. REUTERS/Baz Ratner (AFGHANISTAN - Tags: MILITARY DRUGS SOCIETY TPX IMAGES OF THE DAY)

La culture de l’opium a baissé de 20% en 2025 en Afghanistan, qui était encore il y a quelques années premier pays producteur mondial avec

de2e477e-bb88-4944-b6b4-2698f5e10437

Dans cet entretien exclusif, notre invité partage son parcours, ses expériences et ses inspirations. De ses débuts à ses projets actuels, il/elle revient avec authenticité

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio