Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) a annoncé le renforcement de la surveillance épidémiologique de la grippe et de la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, en prévision de la saison fraîche, période généralement marquée par une recrudescence des infections respiratoires aiguës.
Selon une note d’information officielle, la grippe saisonnière, la Covid-19 et l’infection au virus respiratoire syncytial (VRS) font actuellement l’objet d’un suivi rapproché assuré par l’Institut national d’hygiène publique (INHP) et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI). Ce dispositif s’appuie sur un réseau sentinelle de dix sites de surveillance, dont cinq à Abidjan et cinq autres répartis dans les principales villes de l’intérieur du pays.
Les données épidémiologiques collectées au 5 novembre 2025 indiquent que les taux de positivité hebdomadaires pour la grippe et la Covid-19 demeurent pour l’heure inférieurs au seuil épidémique, selon le ministère. Toutefois, les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de maintenir une vigilance accrue, la période climatique actuelle favorisant la circulation des virus respiratoires.
Le ministère recommande le port du masque lors des grands rassemblements et en cas de contact avec des personnes présentant des symptômes respiratoires (toux, rhume, éternuements). Il préconise également le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, l’aération des espaces clos, et la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes à risque.
Enfin, les autorités invitent toute personne présentant des signes évocateurs d’infection respiratoire à consulter immédiatement le centre de santé le plus proche, rappelant que la prévention reste le moyen le plus efficace de limiter la propagation de ces maladies en période de transition climatique.