°C

La Côte d’Ivoire renforce la surveillance de la grippe et de la Covid-19 à l’approche de la saison fraîche

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) a annoncé le renforcement de

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) a annoncé le renforcement de la surveillance épidémiologique de la grippe et de la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, en prévision de la saison fraîche, période généralement marquée par une recrudescence des infections respiratoires aiguës.

Selon une note d’information officielle, la grippe saisonnière, la Covid-19 et l’infection au virus respiratoire syncytial (VRS) font actuellement l’objet d’un suivi rapproché assuré par l’Institut national d’hygiène publique (INHP) et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI). Ce dispositif s’appuie sur un réseau sentinelle de dix sites de surveillance, dont cinq à Abidjan et cinq autres répartis dans les principales villes de l’intérieur du pays.

Les données épidémiologiques collectées au 5 novembre 2025 indiquent que les taux de positivité hebdomadaires pour la grippe et la Covid-19 demeurent pour l’heure inférieurs au seuil épidémique, selon le ministère. Toutefois, les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de maintenir une vigilance accrue, la période climatique actuelle favorisant la circulation des virus respiratoires.

Le ministère recommande le port du masque lors des grands rassemblements et en cas de contact avec des personnes présentant des symptômes respiratoires (toux, rhume, éternuements). Il préconise également le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, l’aération des espaces clos, et la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes à risque.

Enfin, les autorités invitent toute personne présentant des signes évocateurs d’infection respiratoire à consulter immédiatement le centre de santé le plus proche, rappelant que la prévention reste le moyen le plus efficace de limiter la propagation de ces maladies en période de transition climatique.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

La promptitude des éléments de l'ONPC a permis d'éviter l’embrasement de la pharmacie Fidelitas. © AIP

Un départ de feu, survenu mercredi 25 février 2026 dans une pharmacie à Man, a été maîtrisé par les pompiers civils, évitant sa propagation au

Le Conseiller technique Guillaume Aka présente la facture normalisée électronique comme un outil pour renforcer la transparence © AIP
Le conseiller technique du directeur général des Impôts, Guillaume Aka, a assuré mardi 24 février 2026 à Abidjan, que la facture normalisée électronique (FNE) ne

Articles populaires

(FILES) In this file photo taken on November 02, 2019 Gimnasia y Esgrima team coach Diego Armando Maradona gestures to supporters as he leaves the field after an Argentina First Division Superliga football match against Estudiantes, at El Bosque stadium, in La Plata, Buenos Aires province, Argentina. - A lawyer for a nurse under investigation in the death of Argentine football great Diego Maradona said June 16 that doctors killed him through negligence.
"They killed Diego," attorney Rodolfo Baque told reporters after his client, nurse Dahiana Gisela Madrid, was questioned by prosecutors. (Photo by ALEJANDRO PAGNI / AFP)

Un nouveau procès sur la mort en 2020 de Diego Maradona, rendu nécessaire en Argentine après l’annulation d’une première procédure en mai, aura lieu a

95669c7d-ab40-4c15-949e-5522031bfbab

Votre magazine de reportages et d’enquêtes inédits sur les institutions et structures publiques ivoiriennes

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio