°C

Création de forage hydraulique, LTE une entreprise à la pointe de la nouvelle technologie dotée d’expériences sur le terrain

Un forage hydraulique, est un moyen de capter l’eau d’une nappe phréatique pour pouvoir l’exploiter. L’eau stagne dans les fissures

Un forage hydraulique, est un moyen de capter l’eau d’une nappe phréatique pour pouvoir l’exploiter. L’eau stagne dans les fissures d’une roche : cette zone est appelée aquifère. Vous pouvez remonter l’eau grâce à un contenant si elle est en surface ou grâce à une pompe manuelle ou motorisée si elle se situe à de plus grandes profondeurs.

Les puits forés ne requièrent que peu d’entretien à l’inverse des puits de surface. C’est facile et ne demande pas beaucoup de temps, des matériels particuliers ou de l’argent.

Seule une constatation visuelle de l’eau se fait toutes les semaines, ceci afin de déceler une quelconque altération de la qualité de l’eau due soit à la dégradation de l’ouvrage, soit à la nature même de l’eau. Pour tuer les bactéries et les minéraux qui s’incrustent dans le forage, la stérilisation de l’ouvrage ne se fera qu’une fois par an.

Mais une analyse de l’eau du puits doit se faire au moins deux fois par années. Le débit de l’eau et son niveau sont évalués tous les 3 à 5 ans avec respectivement un compteur et une sonde piézométrique.

Le nettoyage total du forage ne se fait aussi que tous les 5 ans. Un forage bien entretenu peut avoir une durée de vie de plus de 30 années consécutives.

Le forage est un procédé permettant de construire rapidement un puits, et cela, avec une grande facilité par rapport aux puits creusés à la main ou foncés.

Inversement aux autres puits d’eau, le forage permet de capter l’eau directement des rivières souterraines ou de la nappe phréatique isolée et profonde. Il est possible de trouver une source d’eau, peu importe la profondeur de l’ouvrage.

Le forage peut atteindre 300 mètres de profondeur. Dans ce sens, il est donc moins vulnérable aux sécheresses contrairement aux autres puits qui risquent de ne pas produire suffisamment d’eau.

Par rapport à un ouvrage traditionnel, il présente un gain de pression plus important, car le débit horaire est plus élevé. Un tel ouvrage peut capter plus de 3 m3/h. Son point fort réside aussi dans la stabilité du débit d’eau toute l’année, peu importe le climat et la saison en raison de l’abondance en eau.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

Une6

AIP – Les journaux ivoiriens parus ce jeudi 6 novembre 2025 traduisent une forte polarisation du débat politique national, partagés entre les félicitations adressées au

1bda319e-97da-42ed-b79b-b8b16c98ee35

RTI Money est l’émission essentielle pour tout comprendre de l’économie, de la finance et de l’entrepreneuriat. Chaque semaine, des experts et acteurs du secteur partagent

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio