Le sélectionneur des Champions d’Afrique 2023 était sur le plateau du journal télévisé de 13 heures de RTI 1. A cette occasion, il a dévoilé la liste des joueurs ivoiriens qui vont disputer la CAN 2025 au Maroc. Les retours de Wilfired Zaha, Jean Michael Seri, les présences de Christ Inao et Bazoumana Touré, les absences de Nicolas Pépé et Simon Adingra sont autant de surprises.
Evann Guessand et Parfait Guiagon sont les deux réservistes de cette liste de 28. Parmi les 26 joueurs appelés à défendre les couleurs ivoiriennes, 13 ont remporté la CAN 2023 : Yahia Fofana, Willy Boly, Evann Ndicka, Ousmane Diomande, Odilon Kossounou, Ghislain Konan, Franck Kessie, Seko Fofana, Jean Michaël Seri, Ibrahim Sangaré, Sébastien Haller, Jean-Philippe Krasso, Oumar Diakité. Faé s’appuie sur une colonne vertébrale solide, des joueurs avec lesquels il a un vécu.
Néanmoins, l’absence de Nicolas Pépé a suscité des interrogations auxquelles il a répondu. « Si on devait regarder que le volet sportif il aurait bien évidemment été dans la liste, après pour faire une liste vous le savez mieux que moi, il faut tenir compte de beaucoup d’éléments. Que ce soit le terrain ou en dehors du terrain. Tous ces éléments réunis ont fait que Nico n’est pas sur la liste », s’est défendu le sélectionneur.

Concernant Simon Adingra, l’ancien milieu de terrain de Nantes et Nice justifie sa non sélection par sa méforme du moment. L’ailier ivoirien de Sunderland peine à trouver du temps de jeu en Premier League, tandis que ses concurrents au même poste en sélection brille dans leurs clubs respectifs.
Emmanuel Agbadou, Guela Doué, Christopher Opéri, Zohouri Armel, Jean Philippe Gbamin, Inao Christ Oulai, Bayo Vakoun, Amad Diallo, Yan Diomandé, Bazoumana Touré et Wilfried Zaha complètent la liste.
« On a constaté avec le staff qu’on avait des problèmes sur l’aspect offensif et on a considéré que l’expérience de Wilfried (Zaha) et ses facultés à marquer et faire marquer ses coéquipiers pourraient être un atout pour la sélection », explique Faé. Pas sélectionné depuis 2023, Zaha est le seul joueur n’ayant jamais été appelé par le sélectionneur à figurer sur la liste.
Blessé le 15 octobre 2024 à Monrovia au cours de la rencontre Sierra Leone – Côte d’Ivoire, Jean Michael Seri signe lui aussi son grand retour. Il évolue depuis peu en Slovénie.
Les jeunes attaquants Yan Diomandé et Bazoumana Touré, tous les deux âgés de 19 ans, sont les belles surprises de cette équipe. Ils réalisent un bon début de saison en Allemagne. Du même âge qu’eux, Christ Inao Oulai s’est imposé dans le milieu de terrain de Tranbzonspor et a donné satisfaction lors du dernier rassemblement des Éléphants.
A la fin de la conférence, Emerse Faé a demandé l’union sacrée autour de la sélection afin qu’elle puisse réaliser une bonne compétition.
Boris Odilon Blé