La Côte d’Ivoire et le Groupe de la Banque mondiale réaffirment leur volonté d’accélérer la transformation économique du pays et la création d’emplois, notamment au profit des jeunes et des femmes.
Cette volonté commune a été réaffirmée le lundi 21 septembre 2026 à Abidjan, à l’occasion des Journées portes ouvertes de la Banque mondiale, placées sous le thème « Emploi et opportunités pour une croissance inclusive ».
Intervenant à cette occasion, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué un partenariat stratégique qui contribue au financement de projets dans les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, la gouvernance et le développement du capital humain.
Le portefeuille actif de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire compte actuellement 25 projets, pour un montant de 5,3 milliards de dollars. Pour accompagner le PND 2026-2030, estimé à 114.838,5 milliards de FCFA, l’institution a annoncé un engagement financier de 17 milliards de dollars.
Cette nouvelle feuille de route ambitionne notamment de créer trois millions d’emplois, alors que plus de 400.000 jeunes diplômés arrivent chaque année sur le marché du travail.
La Banque mondiale entend également renforcer son rapprochement avec les populations et le secteur privé afin de soutenir l’investissement et une croissance inclusive et durable.