Les images de vidéosurveillance montrent un jeune homme de teint noir, filiforme, les cheveux crépus coupés, portant un tee-shirt clair et se déplaçant avec aisance comme s’il connaissait parfaitement les lieux.
Le propriétaire reconnaît immédiatement l’homme : il s’agit de « SK », 22 ans, le menuisier qui était venu travailler chez eux le matin du vol. Un jeune homme discret, poli, en qui le couple avait placé sa confiance.
La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI SUD) est mobilisée et lance la traque. Toute la nuit, les enquêteurs recoupent les informations et suivent les pistes.
La cavale est de courte durée : le dimanche 7 décembre, à 13 h 30 minutes, soit moins de 24 heures après le vol, le suspect est interpellé à Abobo Belleville, à Abidjan.
Lors de son audition, le menuisier reconnaît les faits et affirme avoir agi avec deux complices. Il indique que le trio a loué une résidence meublée pour se cacher et préparer le partage de l’argent. Les policiers s’y rendent en présence du couple victime et procèdent à une fouille approfondie. Dans les sacs, sous les meubles, dans les angles des pièces, les agents finissent par retrouver une grande partie de la somme dérobée. Le décompte, effectué devant les propriétaires encore sous le choc, donne un total de 50 430 000 francs CFA.
Père d’un enfant, le jeune homme explique avoir été influencé par ses complices. Mais l’ampleur du vol est désormais un fait. Il est remis aux services compétents pour répondre de ses actes devant la justice. Ses deux complices sont, quant à eux, activement recherchés par les forces de l’ordre.
Phinees Abigail NIAVA