°C

Du CHAN à la CAN : Pape Thiaw, l’ascension d’un sélectionneur qui fait gagner le Sénégal

Nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal le 13 décembre 2024, Pape Thiaw confirme, à grande vitesse, sa capacité à

Nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal le 13 décembre 2024, Pape Thiaw confirme, à grande vitesse, sa capacité à installer durablement la performance au sommet. Ancien international sénégalais né le 5 février 1981 à Dakar, le technicien conduit aujourd’hui les Lions de la Teranga jusqu’en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, s’inscrivant dans la lignée des entraîneurs nationaux qui ont marqué l’histoire.

Vendredi à Tanger, le Sénégal a validé son billet pour le dernier carré après une victoire solide (1-0) face au Mali. Un succès qui fait de Pape Thiaw le troisième sélectionneur sénégalais à atteindre ce stade de la CAN, après Abdoulaye Sarr, demi-finaliste en 2006 en Égypte, et Aliou Cissé, qui avait mené le pays à une deuxième finale puis au sacre historique de 2022, premier titre continental du Sénégal.

Cette qualification vient confirmer une trajectoire déjà riche. En 2022, Pape Thiaw s’était illustré en remportant le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec le Sénégal, avant de décrocher la troisième place de la Coupe COSAFA en tant qu’invité. Autant de résultats qui ont renforcé sa crédibilité au moment de succéder à Aliou Cissé.

Depuis sa prise de fonctions, les objectifs fixés ont été atteints : qualification pour la CAN 2025 et pour la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

En menant son pays en demi-finale, Pape Thiaw confirme qu’un sélectionneur sénégalais peut conjuguer méthode, ambition et efficacité au plus haut niveau continental.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-09-09 at 13.23.44 (1)
Renforcer la présence de l’assureur sur le territoire ivoirien en se rapprochant des populations, c’est l’objectif de Belife Insurance Côte d’Ivoire, qui a procédé à
a9633c66ffa449c3868f8b571ce22cb9 45
La 19è édition du Festival des Grillades d’Abidjan s’est tenue les 5 et 6 septembre 2026, au palais de la Culture d’Abidjan. A cette occasion,

Articles populaires

NY

Les soirées électorales se suivent et ne se ressemblent pas à New York. Si l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche avait suscité peu

Capture d’écran 2025-04-22 à 09.59.02

Le Sénégal a montré « un engagement fort en faveur de la transparence » en révélant la « dette cachée » par le pouvoir de

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio