°C

Les femmes au cœur des réflexions sur l’avenir de la gouvernance politique

Le renforcement du leadership féminin et la participation des femmes aux instances de décision sont au centre de la deuxième

Le renforcement du leadership féminin et la participation des femmes aux instances de décision sont au centre de la deuxième édition du Forum politique des femmes, organisée les 22 et 23 octobre 2026 à Abidjan par la Fondation Friedrich Naumann. Cette rencontre réunit des participantes de plusieurs pays autour de la formation, du partage d’expériences et du réseautage.

Pendant deux jours, des femmes engagées en politique, venues de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, de Guinée et d’Allemagne, prennent part à des ateliers de formation et à des échanges d’expériences. Les travaux visent à renforcer leurs capacités, à favoriser leur mise en réseau et à encourager leur participation à la vie publique.


« La mission de ce forum est que les femmes se sentent représentées en participant aux grandes décisions. Il est important qu’elles puissent faire entendre leur voix, exprimer leurs préoccupations et contribuer aux décisions qui influencent leur quotidien. Nous voulons leur donner les moyens de s’impliquer davantage dans la vie politique et de prendre toute leur place dans les instances de décision », souligne Alexandra von Schumann-Heldt, directrice de la Fondation Friedrich Naumann.

Au-delà du renforcement des compétences, la place des femmes dans les instances de gouvernance reste un enjeu central. Leur accès aux postes de responsabilité et leur participation à l’élaboration des politiques publiques nécessitent également l’engagement des institutions et des responsables politiques.


« La participation des femmes à la gouvernance est essentielle. Il faut poursuivre les efforts pour leur permettre d’accéder aux postes de décision et de contribuer pleinement à l’élaboration des politiques publiques », affirme Nassénéba Touré, ministre.

À terme, le forum entend faire émerger une nouvelle dynamique de leadership féminin, fondée sur des femmes mieux préparées à exercer des responsabilités, à défendre leurs idées et à contribuer aux grandes orientations politiques de leurs pays.

YONA DIANHORÉ

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

856462715_122120317281458574_8683464667075194632_n
« Commencer tôt, commencer petit – Éducation financière dès l’enfance », c’est la première thématique abordée lors du panel 1 de la 9è édition du
858569685_1599146975576100_2908681225576130796_n
« Tout grand patrimoine commence par un premier pas », c’est le thème autour duquel se tient la 9è édition du Salon de l’Epargne, de

Articles populaires

Jensen Huang, CEO of NVIDIA Crop., speaks during a press conference at the Computex 2023 in Taipei on May 30, 2023. (Photo by Sam Yeh / AFP)

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a averti mercredi que la Chine allait « gagner la course » au développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération, appelant

95669c7d-ab40-4c15-949e-5522031bfbab

Votre magazine de reportages et d’enquêtes inédits sur les institutions et structures publiques ivoiriennes

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio