°C

Mondial 2026 : une mission ivoirienne en Amérique du Nord pour préparer le séjour des Éléphants

À quelques mois de la Coupe du monde 2026, l’Office national des Sports (ONS) et la Fédération ivoirienne de football

À quelques mois de la Coupe du monde 2026, l’Office national des Sports (ONS) et la Fédération ivoirienne de football (FIF) intensifient les préparatifs en vue de la participation de la Côte d’Ivoire à la compétition prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Dans cette perspective, une mission exploratoire est programmée du 10 au 15 mars 2026 en Amérique du Nord afin d’anticiper les aspects logistiques liés au séjour de la sélection nationale.

La délégation sera conduite par le directeur général de l’ONS, Ousmane Gbané, accompagné de responsables de la FIF. Cette mission permettra notamment de visiter plusieurs infrastructures sportives susceptibles d’accueillir les séances d’entraînement des Éléphants, d’évaluer les conditions d’hébergement ainsi que les différentes commodités locales nécessaires à l’organisation du séjour de l’équipe ivoirienne durant la compétition.

Cette initiative intervient dans le prolongement d’une séance de travail tenue à Abidjan entre l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire aux États-Unis, en Haïti et aux Bahamas, Ibrahima Touré, et le ministre ivoirien des Sports, Metch Adjé Silas. Les échanges avaient porté sur les dispositions à prendre pour assurer une mobilisation efficace des ressortissants ivoiriens établis en Amérique du Nord afin de soutenir les Éléphants lors de ce rendez-vous mondial.

Le programme de la mission prévoit une arrivée de la délégation le 10 mars à New York City, l’une des villes retenues pour accueillir des rencontres de la compétition. Les représentants ivoiriens se rendront ensuite à Washington DC où ils rencontreront l’ambassadeur Ibrahima Touré. Les discussions devraient porter sur les modalités de mobilisation de la diaspora ivoirienne, mais aussi sur la stratégie globale d’accueil de la sélection nationale, à travers l’examen des différentes villes susceptibles d’abriter les étapes de l’équipe.

Dans un contexte international marqué par certaines restrictions d’entrée sur le territoire américain, la mobilisation des supporters devrait en effet reposer principalement sur les Ivoiriens résidant en Amérique du Nord.

À partir du 12 mars, la mission se poursuivra au Canada, notamment à Toronto, l’une des villes hôtes du tournoi. Les responsables de l’ONS et de la FIF y inspecteront les installations sportives et analyseront les conditions d’entraînement et d’hébergement en fonction du calendrier de la sélection ivoirienne.

Placés dans le groupe D, les Éléphants débuteront la compétition le 14 juin à Philadelphie, en Pennsylvanie, face à l’Équateur. Ils affronteront ensuite l’Allemagne le 20 juin à Toronto avant de revenir à Philadelphie pour leur troisième rencontre de poule contre Curaçao, cinq jours plus tard.

Cette mission d’anticipation, menée avec l’appui logistique et organisationnel de l’ambassade de Côte d’Ivoire aux États-Unis, permettra également de traiter certaines formalités administratives et d’optimiser l’organisation des déplacements de la délégation ivoirienne tout au long de la compétition.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

b5o2a0-28845162

Une décision judiciaire pourrait coûter très cher à l’administration américaine. Un juge de la Cour du commerce international des États-Unis (CIT) a ordonné mercredi 4

WhatsApp Image 2026-03-04 at 19.14.53
Bayer West-Central Africa a organisé une visite médiatique de son nouvel entrepôt de semences situé à PK28, dans la commune d’Abidjan, le mercredi 4 mars

Articles populaires

tiktok

AFP – TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d’un député pointant l’influence néfaste

L'ancien président Laurent Gbagbo

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien Président Laurent Gbagbo, a annoncé ce jeudi 6 novembre qu’il ne participera aux

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio