°C

la 9è édition du SAFE ambitionne de renforcer les compétences numériques des jeunes entrepreneurs

La 9è édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) a été officiellement lancée le 1er juin 2026 à Abidjan autour

La 9è édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) a été officiellement lancée le 1er juin 2026 à Abidjan autour du thème : « Transformation numérique : accélérer l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique » , avec pour ambition de promouvoir l’innovation et la transformation numérique au service de l’emploi des jeunes en Afrique.

Réunis au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les membres du comité d’organisation, les partenaires institutionnels et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial ont présenté les grandes orientations de cette édition prévue les 25 et 26 juin 2026.

Le commissaire général du salon, Mohamed Fofana, a indiqué que l’une des principales missions du SAFE reste la démocratisation de l’information entrepreneuriale.

« On entend souvent dire que créer une entreprise coûte des millions. Pourtant, si l’on consulte la plateforme du CEPICI, qui constitue aujourd’hui le guichet unique de création d’entreprises, on constate que le coût réel est de 53 000 francs CFA. Cette différence illustre un problème majeur : l’asymétrie de l’information », a-t-il expliqué.

Intervenant au nom du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Ibrahim Kalil Konaté, Tuo Seydou a relevé l’importance croissante des technologies numériques dans le développement économique. « Le numérique redéfinit les modèles économiques, facilite l’accès aux marchés et crée de nouvelles opportunités d’innovation », a-t-il soutenu.

Pour sa part, la présidente du comité scientifique, Mme Camara, a présenté le contenu du programme. « Aujourd’hui, les jeunes n’attendent plus le changement, ils le provoquent. La transformation numérique est devenue le carburant de l’auto-emploi, de l’inclusion financière et de la croissance des activités », a-t-elle déclaré.

Le SAFE 2026 prévoit notamment des ateliers spécialisés sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le commerce électronique, des sessions de réseautage B2B ainsi qu’une « Clinique de l’Entrepreneur » destinée à accompagner les entreprises dans leur transition numérique.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

ZIL2REHVCFH7PM677DSEAA4KGQ_11zon

Google a annoncé mercredi 9 septembre investir dans les deux prochaines années au moins 13 milliards d’euros en Finlande dans des projets d’infrastructures numériques, y

RemiseMaterielDidactique_ConseilRegional_Guiglo-768x446
Le conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) a réaffirmé son engagement en faveur de l’éducation des enfants de la région, en remettant,

Articles populaires

OTF_Huawei-Northern-Africa-900x600_11zon

Lors du MWC Barcelone 2026, le Huawei Northern Africa OTF (Operations Transformation Forum) 2026 s’est tenu avec succès à Barcelone, en Espagne. Placé sous le

WhatsApp Image 2026-03-26 at 11.48.21
Après une année de pleine activité, Nhood a décidé de remercier ses partenaires. Le mercredi 25 mars 2026, l’entreprise exerçant dans l’immobilier a réuni plusieurs

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio