°C

Népal et Tibet : près de 100 morts et des centaines de disparus après des crues dévastatrices

Une crue soudaine accompagnée de coulées de boue et de roches a fait au moins 98 morts et des centaines

Une crue soudaine accompagnée de coulées de boue et de roches a fait au moins 98 morts et des centaines de disparus, mercredi 26 août 2026, à la frontière entre le Népal et la Chine. Les opérations de recherche et de secours se poursuivent dans plusieurs zones durement touchées de l’Himalaya.

Le bilan humain s’est rapidement alourdi au Népal. Les autorités ont confirmé au moins 95 décès, contre 19 dans un premier bilan, tandis que 403 personnes étaient portées disparues, selon les autorités népalaises. Parmi elles figurent 341 ressortissants étrangers, notamment des Indiens, des Malaisiens, des Britanniques, des Américains, un Australien, ainsi que des touristes d’autres nationalités.

L’Office du tourisme népalais a pour sa part recensé 384 voyageurs portés disparus, dont 291 étrangers. Les chiffres demeurent provisoires et pourraient évoluer au fur et à mesure de l’avancée des opérations de secours et de l’identification des personnes recherchées.

La catastrophe a notamment frappé Syabrubesi, point de départ du célèbre trek du Langtang, ainsi que plusieurs secteurs fréquentés par les pèlerins se rendant vers le Kailash Mansarovar. Des images diffusées par la police népalaise montrent une impressionnante masse d’eau et de boue déferlant dans une vallée, emportant maisons, véhicules et portions de routes.

Les autorités évoquent également d’importants dégâts sur les infrastructures électriques, notamment des barrages et des centrales solaires, provoquant des coupures d’électricité dans plusieurs secteurs.

L’armée népalaise a dépêché des soldats et des hélicoptères afin de participer aux opérations de recherche et d’évacuation. Le Premier ministre Balendra Shah a convoqué une réunion d’urgence et assuré que les équipes médicales, de recherche et la Croix-Rouge étaient mobilisées.

Les causes exactes de la crue restent à déterminer. Selon les autorités népalaises, un séisme pourrait avoir provoqué un glissement de terrain ayant obstrué une rivière, avant de provoquer une montée brutale des eaux. Des données satellitaires évoquent également un glissement de neige et de roches à proximité de la frontière sino-népalaise.

La Chine est elle aussi touchée par cette catastrophe. Dans la région de Gyirong, au Tibet, une coulée de boue a fait au moins trois morts et 265 disparus, selon des chiffres provisoires rapportés par les médias d’État chinois.

Gyirong constitue un important point de passage terrestre entre la Chine et le Népal. Des images diffusées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des eaux chargées de débris envahissant les routes et les zones environnantes.

Face à l’ampleur de la catastrophe, le président chinois Xi Jinping a ordonné de mobiliser tous les moyens disponibles pour rechercher les personnes disparues, évacuer les habitants en danger, prendre en charge les blessés et limiter le nombre de victimes.

L’Union européenne a activé son système de surveillance satellitaire Copernicus afin de cartographier les zones sinistrées au Népal et de soutenir les opérations de secours. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également assuré que l’Europe était prête à apporter une aide supplémentaire.

Dans plusieurs pays, les autorités diplomatiques procèdent par ailleurs à des vérifications concernant leurs ressortissants présents dans les zones touchées. L’Italie et la Suisse ont notamment indiqué suivre la situation de leurs citoyens présents au Népal et au Tibet.

Alors que les secours se poursuivent des deux côtés de la frontière, les autorités redoutent encore une aggravation du bilan, plusieurs secteurs restant difficiles d’accès en raison des dégâts causés aux routes et aux infrastructures.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

Tiassale-action-sociale-768x512
L’État de Côte d’Ivoire a exprimé sa compassion aux victimes des intempéries enregistrées à N’Douci, à travers une action de solidarité menée, mardi 25 août
WhatsApp Image 2026-08-26 at 09.10.04 (3)
L’Amicale des Anciens du Lycée Scientifique de Yamoussoukro (2ALSY) a procédé, le samedi 22 août dernier, à l’ouverture de la 3è édition de la Semaine

Articles populaires

Capture d’écran 2026-01-19 à 08.17.37
Quatre ans après son premier sacre continental, le Sénégal est de nouveau champion d’Afrique. Dimanche soir, à Rabat, les Lions de la Teranga ont remporté
661252328_1414094950762172_2824481378862675427_n
Près de 30 % des personnes ciblées ne disposent pas de Carte Nationale d’Identité

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio