« Sécurité alimentaire et santé : défis analytiques et réponses innovantes », c’est le thème autour duquel va se tenir la 2è édition du Forum International des Sciences Analytiques et du Contrôle Qualité (FISACQ). Prévu du 23 au 25 septembre 2026, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, l’objectif est de promouvoir une culture de la qualité accessible à tous. L’information a été donnée le 1er septembre dernier, lors de la conférence de presse de lancement.
Renforcer la compréhension des sciences analytiques et du contrôle qualité auprès des citoyens, des professionnels, des industriels et des décideurs, c’est l’ambition partagée par le FISACQ.
Objectif, contribuer à la protection de la santé publique, à la préservation de l’environnement et au renforcement de la compétitivité des économies africaines.

« La sécurité alimentaire ne commence pas dans notre assiette. Elle commence par notre capacité à mesurer, à détecter, à contrôler et à prévenir le risque tout au long de la chaîne », a déclaré Pr Gildas Gbassi.
Il souligne que ce forum se veut être un lieu où des spécialistes trouvent des solutions, confrontent la science aux problèmes concrets auxquels sont confrontées les populations, les pouvoirs publics, les laboratoires et les entreprises.
En outre, il ne manque pas d’indiquer que cette rencontre va s’appuyer sur trois leviers à savoir sensibiliser pour faire comprendre l’importance du contrôle qualité dans la vie quotidienne et ses impacts sur la santé, échanger pour créer un cadre privilégié de dialogue et de partage d’expériences et innover en mettant en lumière les avancées scientifiques, technologiques et analytiques.
Pour cette 2è édition, un prix va être décerné au meilleur jeune chercheur, afin d’encourager ses travaux qui contribuent de manière « significative » à l’avancement des sciences analytiques, du contrôle qualité.

« Ce Prix va récompenser les travaux de recherche originaux, innovants et pertinents pour le développement scientifique et industriel du continent africain », précise Pr Gildas Gbassi.
Un pré-forum à participation payante aura lieu les 21 et 22 septembre, sous forme d’atelier de formation autour des thématiques de Validation des données en analyse chromatographique et la Qualité des eaux dans l’analyse contrôle qualité.
Pour rappel, la 1ère édition s’est tenue en 2024. Le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Belgique, la France, le Canada sont les pays invités cette année.