°C

Le Gouvernement ivoirien travaille sur la mise en place d’un portefeuille d’identité numérique

« Nous ne partons pas de zéro », a souligné le ministre, rappelant l’existence du RNPP

Le ministère de la Transition numérique et de l’Innovation technologique a lancé, lundi 5 octobre 2026 à Abidjan, une étude de faisabilité en vue de la mise en place d’une plateforme nationale d’authentification et d’un portefeuille d’identité numérique.

Selon le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Djibril Ouattara, cette étude doit permettre de définir les conditions nécessaires à la mise en place d’une capacité nationale d’authentification numérique et de vérification des attributs et justificatifs numériques.

« Nous ne partons pas de zéro », a souligné le ministre, rappelant l’existence du Registre national des personnes physiques (RNPP), des dispositifs développés par l’ONECI, des infrastructures mutualisées de l’État et des mécanismes de cybersécurité. Il a insisté sur la nécessité de construire une identité numérique interopérable, sécurisée et respectueuse des règles de protection des données.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que de représentants des institutions publiques, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Pour le général Vagondo Diomandé, ce projet devrait contribuer à réduire les risques de fraude et d’usurpation d’identité, tout en facilitant les démarches des usagers. L’objectif est également de limiter la circulation inutile de documents et d’informations.

À terme, le dispositif ambitionne ainsi de réduire les démarches administratives, les justificatifs à fournir et de renforcer la confiance des citoyens et des entreprises dans les services numériques.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

IMG_4244.JPG
L’artiste gospel Melo J’, va donner un concert de louange et d’action de grâce, le dimanche 13 décembre 2026, à l’Église Maison de Prière Internationale
WhatsApp Image 2026-10-06 at 05.12.44
La Commune de Songon va accueillir les festivités de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) 2026, en Côte d’Ivoire le jeudi 08 octobre. Placée autour

Articles populaires

IMG_3352.JPG
Le Président de la République Alassane Ouattara, a annoncé une réforme du Prix National d’Excellence (PNE) dès 2027, ce lundi 03 août, lors de la
771024523_1600953878416175_5723522936011510457_n.png

L’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) a signé deux conventions de partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes et l’Office national du service civique,

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio