Le projet d’exploitation souterraine de la mine d’or de Yaouré, dans le centre de la Côte d’Ivoire a été attribué à une entreprise australienne, par décret présidentiel en date du 18 septembre 2025. Cette décision fait suite à l’approbation d’une Étude d’Impact Environnemental et Social et à la délivrance d’un Arrêté ministériel par le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique en mai dernier.
Soutenue par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, constituaient des prérequis essentiels pour le lancement de la phase de développement du projet souterrain CMA.
« L’obtention du décret présidentiel autorisant le développement de la première mine souterraine de Côte d’Ivoire est une étape majeure pour Perseus, qui nous permet de lancer immédiatement le creusement des galeries et, à terme, d’accéder à de nouvelles sources de minerai pour alimenter l’usine de traitement de Yaouré », Jeff Quartermaine, Président Directeur Général de Perseus Mining.
En outre, il précise que les travaux d’infrastructures associés au développement de la mine souterraine CMA étant désormais achevés, la phase de creusement des galeries d’accès pourra débuter immédiatement après la mise en service de l’équipement minier souterrain fourni par le sous-traitant spécialisé Byrnecut.
L’établissement de cette exploitation souterraine, située sous la fosse à ciel ouvert CMA, prolongera la durée de vie de la mine de Yaouré jusqu’au moins 2035, sur la base des ressources minérales et des réserves de minerai actuellement délimitées.
Le directeur général en a profité pour adresser ses remerciements au Président de la République, et aux équipes ministérielles, pour leur soutien constant.