Le lancement officiel de la 2ᵉ année de formation du Programme Structurant de Formation « PSF – Process – Collab – Innov » s’est tenu le lundi 23 juin 2025 à Abidjan, au Pôle scientifique et polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Bingerville. Ce programme, inscrit dans le cadre de la Collaboration Innovante pour la Recherche en Côte d’Ivoire (CIRCI 2024–2026), vise à accompagner les chercheurs ivoiriens dans l’intégration de pratiques collaboratives et d’innovation au cœur de leurs projets scientifiques.

La formation, ouverte par Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, marque le démarrage d’un atelier de trois semaines réunissant 15 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants.
« L’une des insuffisances de notre système est la faible valorisation des résultats scientifiques. Ce projet permettra aux enseignants-chercheurs de renforcer leurs capacités à collaborer autour de l’innovation et à mieux exploiter les fruits de leurs recherches », a-t-il indiqué, rappelant que ce « programme répond à un besoin structurel du système national de recherche ». Il a par ailleurs exprimé le souhait de voir cette initiative s’élargir à l’ensemble des chercheurs du pays.

La coordinatrice sud du programme, Fatou Soro Ouattara, a pour sa part rappelé l’objectif final du projet. « C’est pour les populations que nous travaillons. Nos projets de recherche visent à répondre aux défis concrets de la société. Grâce à cette formation, nous cherchons à proposer des solutions adaptées aux réalités locales afin d’améliorer le quotidien. » a-t-elle déclaré.

Cette deuxième phase de formation est prévue s’achever le 11 juillet 2025, pour permettre aux 15 participants de construire leurs projets personnels avec l’appui de formateurs spécialisés et selon des méthodes centrées sur l’intelligence collective et l’innovation sociale.
L’organisation pratique de cette session est assurée par l’équipe du PSF CIRCI, en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre d’Excellence Africain WASCAL–CCBAD et d’autres partenaires.
Le PSF (Programme Structurant de Formation) « Process – Collab – Innov » est un dispositif pédagogique et pratique qui entend transformer les habitudes de travail des chercheurs en promouvant des approches participatives, le co-développement de solutions et l’ouverture à d’autres disciplines. Il s’inscrit dans le programme CIRCI (Collaboration Innovante pour la Recherche en Côte d’Ivoire), qui s’étend sur trois ans (2024-2026) et entend promouvoir l’implication active des communautés, des institutions publiques et privées dans les projets de recherche.
À l’échelle nationale, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités de recherche pour répondre aux enjeux majeurs contemporains tels que changement climatique, transitions énergétiques, santé publique, sécurité alimentaire.
À court terme, elle permet d’outiller les chercheurs à mieux intégrer les réalités sociales dans leurs démarches scientifiques. À plus long terme, elle pourrait contribuer à faire émerger un écosystème de recherche ivoirien plus ancré dans les territoires et capable de proposer des solutions utiles et accessibles à l’ensemble de la population.