Le Complexe sportif Cheick Anzoumana Konaté de Treichville a vibré, le samedi 6 septembre 2025, au rythme de la grande finale du Tournoi de Football des Assureurs. Une rencontre palpitante qui a opposé GNA-CI à SanlamAllianz Côte d’Ivoire, en présence du président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), Mamadou Koné, ainsi que de Romuald Kouassi, Directeur général de GNA-CI.
Cette édition 2025, qui a débuté le 26 avril, a vu 18 équipes s’affronter dans une compétition disputée, mais marquée par la fraternité et le fair-play. GNA-CI est sacrée championne, laissant la médaille d’argent à SanlamAllianz. Sunu Assurances s’est adjugé la 3ᵉ place, vainqueur de la petite finale face à la CNPS. Le Prix du fair-play est quant à lui revenu à Atlantique Assurance.

Saluant la qualité du tournoi et l’engagement des participants, le président de l’ASACI, Koné Mamadou, a souligné que l’esprit du tournoi dépasse le simple cadre sportif : « 𝙅𝙚 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚 𝙦𝙪’𝙖𝙪-𝙙𝙚𝙡𝙖̀ 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙡’𝘼𝙎𝘼𝘾𝙄 𝙦𝙪𝙞 𝙜𝙖𝙜𝙣𝙚, 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙙𝙚̀𝙡𝙚𝙨 𝙙’𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙩𝙧𝙚̀𝙨 𝙛𝙤𝙧𝙩𝙨. 𝙀𝙩 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙚 𝙩𝙮𝙥𝙚 𝙙’𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙤𝙣𝙩 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙗𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 : 𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚́𝙨 𝙟𝙪𝙨𝙦𝙪’𝙖𝙪 𝙗𝙤𝙪𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙨 𝙘𝙡𝙞𝙚𝙣𝙩𝙨. 𝘾𝙚 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙪𝙣 𝙨𝙞𝙢𝙥𝙡𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙧𝙣𝙤𝙞, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙚𝙭𝙚𝙧𝙘𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙛𝙧𝙖𝙩𝙚𝙧𝙣𝙞𝙩𝙚́, 𝙚𝙩 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙣 𝙨𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙚̀𝙨 𝙛𝙞𝙚𝙧𝙨. »
Dès le coup d’envoi de cette finale, GNA-CI s’est montrée la plus entreprenante, multipliant les offensives. Sanlam-Allianz a résisté grâce à une défense solide et à la maladresse des attaquants adverses. Progressivement, le match s’est équilibré, donnant lieu à une bataille tactique au milieu de terrain. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge.
La seconde période reprend sur le même rythme. À la faveur d’un coup franc bien placé, le capitaine de GNA-CI ouvre le score d’une frappe magistrale, laissant le gardien adverse impuissant. Portée par ses supporters, SanlamAllianz réagit et parvient à égaliser, relançant le suspense. Les tribunes, animées par chants, fanfares et vuvuzelas, ajoutent une dimension festive et survoltée à cette finale.
Alors que le temps réglementaire s’achève sur un score de parité (1-1), les prolongations sont nécessaires pour départager les deux formations. C’est finalement dans les ultimes minutes que GNA-CI arrache la victoire grâce à une action collective bien construite. Score final : 2-1.
Ainsi s’achève l’édition 2025 du Tournoi des Assureurs, qui aura une fois de plus tenu sa promesse : allier passion du sport, convivialité et renforcement des liens professionnels dans le secteur des assurances.