°C

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé inaugure le nouveau bâtiment annexe de la Cité financière

Le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé a procédé le jeudi 09 octobre 2025 à l'inauguration d'un nouveau bâtiment

Le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé a procédé le jeudi 09 octobre 2025 à l’inauguration d’un nouveau bâtiment ultra-moderne de 13 étages abritant 208 bureaux pour les agents des Finances Publiques, un édifice situé au Plateau, le quartier administratif d’Abidjan.

Ce nouveau bâtiment, annexe de la cité financière au cœur du Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne, est également équipé d’un auditorium de 100 places modulable et multifonctionnel, ainsi que plusieurs installations technologiques de pointe offrant  » un environnement de travail intelligent, sécurisé et durable ».

Cette cérémonie a enregistré, en plus du Premier ministre, la présence de plusieurs personnalités dont l’Inspecteur général d’Etat Théophile Ahoua N’Doli et les ministres Adama Coulibaly (Finances et Budget), Moussa Sanogo (Patrimoine, Portefeuille de L’État et entreprises publiques) et Nialé Kaba (Économie, Plan et Développement).

Selon le Premier ministre ivoirien, ce « bâtiment moderne et fonctionnel », illustre la capacité de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) à conduire à bon port les grands chantiers de l’administration.

 » Je vous invite à faire de cet édifice un cadre de performance, d’innovation et de rigueur au service de la nation. Je forme le vœu que ces nouveaux locaux inspirent vos équipes et renforcent leur engagement au service du développement économique et social de notre pays », a dit M. Mambé aux autorités en charge des Finances publiques en Côte d’Ivoire. 

Auparavant, il s’est félicité pour la « solidité » de l’économie ivoirienne, saluant le professionnalisme du ministre des Finances et du Budget et ses collaborateurs. 

 » Bien plus qu’un simple immeuble, cet édifice incarne la volonté du gouvernement de bâtir une administration publique performante, capable de répondre aux défis de la gestion des finances publiques », a soutenu, en retour, Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget. 

Pour M. Coulibaly, ce nouveau bâtiment doit être considéré comme « un outil au service de la transformation de l’action publique, un levier de productivité et d’innovation au service de la nation ».

Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à poursuivre les réformes nécessaires à la bonne gouvernance budgétaire et à la soutenabilité des finances publiques.

Avant lui, Seydou Traoré, le directeur général du Budget et des Finances a affirmé que ce nouvel édifice renforce la capacité d’accueil de son administration et s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance de la DGBF.

« La DGBF, au cœur du dispositif de gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire, œuvre pour une gestion rigoureuse et performante. Elle élabore le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP), prépare le projet de loi de finances, assure le suivi de l’exécution du budget, veille à la soutenabilité des finances publiques et analyse les rapports annuels de performance des ministères. L’efficacité de ces missions exige des ressources humaines qualifiées, des outils performants et un cadre de travail adapté », a estimé M. Traoré. 

Il a conclu son speech, en réaffirmant, à son tour, l’engagement de la DGBF à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique économique et financière.

La première pierre de cet édifice ultra-moderne, qui vient enrichir le patrimoine de l’État de Côte d’Ivoire, a été posée le 14 octobre 2020.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

L’entrée de la localité de Vonkoro à la frontière avec le Ghana, dans la région du Bounkani © AIP
La brigade de gendarmerie de Bouna a procédé, mardi 24 février 2026 aux environs de 4 h du matin, à Vonkoro, localité frontalière avec le
La promptitude des éléments de l'ONPC a permis d'éviter l’embrasement de la pharmacie Fidelitas. © AIP

Un départ de feu, survenu mercredi 25 février 2026 dans une pharmacie à Man, a été maîtrisé par les pompiers civils, évitant sa propagation au

Articles populaires

551008018_1285739560264470_5492065233233389532_n

Le paysage des paiements numériques en Côte d’Ivoire s’élargit avec l’arrivée de DJOGANA Pay, désormais reconnu comme le quatrième établissement de monnaie électronique du pays.

578268301_1214866617355551_894125172607010608_n

La Conférence générale de l’UNESCO a élu M. Khaled El-Enany (Egypte) Directeur général de l’Organisation, par 172 voix sur un total de 174 votants. Le

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio