Une opération coup de poing menée par le commissariat du 26ᵉ arrondissement de Marcory a permis, lundi 3 novembre dernier, de démanteler plusieurs fumoirs à ciel ouvert dans les quartiers d’Anoumabo et de Sans-Fil, dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants, a annoncé la plateforme Police Secours.
Conduite sous la supervision du District de Police d’Abidjan Sud, cette mission visait à neutraliser des points de vente et de consommation de drogue identifiés depuis plusieurs semaines. Les forces de l’ordre ont procédé à la saisie de 40 boulettes de cannabis, 30 plaquettes de tramadol et cinq paquets d’emballages servant au conditionnement de stupéfiants. Deux fumoirs de grande affluence ont également été démantelés.
Cinq individus, bien connus des services de police, ont été appréhendés au cours de l’opération. Il s’agit de F. D. alias “Lassissi”, C. I. alias “Bedel”, K. B. alias “Fantôme”, K. K. B. et D. Y. B. alias “Marteau”, tous résidant à Marcory-Aliodan et sans emploi déclaré. Les suspects, déjà interpellés lors de précédentes descentes pour des faits similaires, ont été placés en garde à vue avant d’être déférés devant le parquet sur instruction du Procureur de la République.
Selon la Direction générale de la Police nationale (DGPN), cette action s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de sécurisation et d’assainissement des zones urbaines sensibles du district d’Abidjan. Les autorités policières assurent que ces opérations de terrain se poursuivront dans les jours à venir pour “rétablir la quiétude et garantir la sécurité des populations”.