La jeunesse du Zanzan a décidé de s’engager pour une gouvernance solidaire dans sa région. A l’initiative de Guy Arnaud Adjoumani, ils se sont réunis le 17 avril 2026 à la mairie de Bondoukou, pour marquer leur ancrage régional, à travers le lancement officiel de la plateforme le « Rendez-vous des jeunes cadres du Zanzan ». Objectif, se positionner comme un acteur central du développement local.
En présence des cadres, élus et autorités administratives du District, cette rencontre, placée sous le thème « La gouvernance solidaire pour le développement puissant », vise à fédérer les énergies et à encourager une implication active de la jeunesse dans la transformation durable de la région.
Dès l’ouverture, le message était clair : « Le Zanzan ne se rassemble pas, il se révèle », a affirmé l’initiateur, invitant les jeunes à rompre avec l’oisiveté et les dérives sociales pour privilégier le travail, la discipline et l’excellence.
Présent à la cérémonie, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a insisté sur la nécessité du rassemblement. Selon lui, aucun développement durable ne peut s’inscrire dans la division.
Il a exhorté les populations à transcender les clivages politiques pour bâtir un avenir commun, tout en saluant les avancées enregistrées sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture et de l’accès aux services sociaux.
Dans la même dynamique, plusieurs personnalités, dont le ministre Jacques Assahoré Konan, le préfet Gbongbo Kouadio André et le président du Conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, ont mis en avant l’importance du dialogue participatif, de la cohésion sociale et de l’inclusion des jeunes et des femmes dans la gouvernance locale.
Au-delà des discours, des perspectives concrètes ont été évoquées, notamment les projets de bitumage des axes routiers, l’agropole du Nord-Est et la construction d’un centre hospitalier universitaire à Bondoukou.
Le ministre d’État a également alerté sur les effets néfastes de l’orpaillage clandestin sur l’environnement et la scolarisation des jeunes.
Se voulant plus qu’un simple cadre d’échanges, ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique durable. Il marque l’émergence d’une jeunesse consciente de son rôle et déterminée à contribuer activement au développement du Zanzan.