Né le 25 février 1993 à Greenwich, à Londres, en Angleterre, de parents ivoiriens (Bété de Gagnoa), Ross-Emmanuel Bayeto, alias Afro B, évolue dans un rythme musical propre à lui, baptisé « Afrowave ». Bien ancré dans l’univers anglophone, il a décidé de faire imposer sa musique dans le monde francophone. Présent à Abidjan depuis quelques semaines, il affirme être en préparation de plusieurs collaboration dont Himra et bien d’autres artistes.
- En 2018, vous mettez sur le marché du disque « Drogba (Joanna) » qui a explosé. Comment vous ai venu l’idée de chanter Didier Drogba ?
J’ai commencé la musique à l’église en jouant au piano sur insistance de mon père et ensuite je suis devenu DJ. La chanson « Drogba (Joanna) », je l’ai fait en 30 minutes. C’était juste une animation freestyle et je l’ai lancé et tout le monde a dansé.
- Dans vos chansons, vous mélangez dancehall, hip-hop et afrobeat. Comment définiriez-vous l’Afrowave en 2026 ?
Vous savez en Angleterre, il y a des Jamaïcains, des Nigérians, des Ghanéens et il y a beaucoup Trinidadiens (habitants de Trinité-et-Tobago), donc c’est avec un mélange de tout ce que j’écoute là-bas, que j’ai créé l’Afrowave. A la maison, j’ai grandi avec la musique ivoirienne.
- Vous avez eu des collaborations avec Josey, Didi B, Wizkid et T-Pain. Parmi ces 4, quelle collaboration a été la plus marquante ?
J’aime toutes mes collaborations parce qu’ils sont organisés. Didi B et Josey sont mes amis. Avec Josey, nous avons une chanson qui n’est pas encore sorti.
Wizkid, je le connais et T-Pain, j’ai grandi avec sa musique. C’était une grande surprise lorsqu’il m’a dit qu’il voulait travailler avec moi.
Donc, j’aime tous les quatre artistes.
- Un album ou une tournée prévue pour 2026 ?
Oui, j’ai un album en vue, qui va s’appeler « Afro Ivoire » qui sera le 2è après « Afrowave », dont la sortie est prévue pour avril ou mai 2026. Mais avant, un single va sortir en février, qui est un remix avec Fior de Bior sur un rythme Mapouka.
Ma présence à Abidjan, c’est pour lancer ma musique dans le monde francophone et finaliser mon single avec Himra. Je ne suis pas dans la polémique, je fais ma musique et c’est tout.
Je suis en train de parler avec Safarel Obiang, Serge Beynaud et Mix Premier, pour de future collaboration.
- Un message pour votre communauté afrobeats en Europe et en Afrique ?
J’invite tout ceux qui aiment ma musique, de continuer à me soutenir, parce que je vais continuer à mélanger les vibes pour leur plaisir.