°C

Le royaume de l’Indénié célèbre la fête de l’igname sous le sceau de l’identité culturelle et de la cohésion sociale

L’association AGNIA a célébré la 281è édition de la fête de l’igname le vendredi 6 mars 2026 à Abengourou, en

L’association AGNIA a célébré la 281è édition de la fête de l’igname le vendredi 6 mars 2026 à Abengourou, en présence des autorités traditionnelles et des populations venues de plusieurs régions autour de la célébration du patrimoine culturel du peuple Agni. Soutenu par Orange Côte d’Ivoire, cet événement majeur du royaume de l’Indénié a également été l’occasion pour le souverain d’appeler à la paix, à la cohésion sociale et à la préservation des valeurs traditionnelles.

À cette occasion, le 17ᵉ roi du royaume de l’Indénié, Nanan Boa Kouassi III, dont le message a été relayé par son porte-parole Nanan Kouadio Kouamé, a invité les populations à demeurer attachées aux principes d’entente et de solidarité qui fondent l’identité du peuple Agni. Devant une assemblée composée de chefs traditionnels, d’autorités administratives et d’invités venus de plusieurs régions, le souverain a salué le climat de paix ayant prévalu lors des dernières échéances électorales, exhortant les acteurs politiques à poursuivre dans la voie du dialogue.

Tenue au palais royal d’Abengourou, cette célébration a enregistré la présence de plusieurs autorités traditionnelles, dont le roi du Djuablin, Nanan Tigori Gnamin, et le roi de Bouna, Nêguê Gbliman, témoignant de l’importance symbolique de cette fête dans le paysage culturel ivoirien.

Au-delà de sa dimension spirituelle, la fête de l’igname demeure un moment privilégié de valorisation du patrimoine culturel du peuple Agni. Cette édition a notamment été marquée par la promotion du pagne traditionnel ainsi que par des prestations des danses Kinianpli et Abodan, véritables marqueurs identitaires de la communauté.

Dans cet esprit de préservation et de transmission des traditions, le souverain a salué l’engagement de l’association AGNIA, qui contribue depuis plus d’une décennie à l’organisation de cet événement culturel. Il a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires engagés dans la valorisation du patrimoine culturel, notamment Orange Côte d’Ivoire, dont l’appui accompagne les initiatives visant à promouvoir les traditions et les expressions artistiques locales.

À travers cet accompagnement, l’opérateur télécom réaffirme son attachement à la richesse culturelle du pays et son engagement en faveur des initiatives qui participent à la transmission des héritages traditionnels aux jeunes générations.

Il a exhorté les conducteurs au respect des règles de sécurité, notamment le port du casque et la régularisation des documents administratifs de leurs véhicules.

Aux jeunes, Nanan Boa Kouassi III les a invités à demeurer fidèle aux valeurs héritées des ancêtres — respect des traditions, amour du travail, solidarité et paix — afin de contribuer à bâtir un avenir harmonieux pour le royaume et pour la Côte d’Ivoire.

Héritée de l’histoire du peuple N’Dénian, la fête de l’igname trouve son origine dans la migration des ancêtres du peuple Agni depuis l’actuel Ghana, à la suite des guerres opposant les peuples Dengra et Ashanti au XVIIIᵉ siècle. L’igname, qui permit alors aux populations d’échapper à la famine, est depuis célébrée comme un symbole de vie et de résilience.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

770728865_1045156424971730_598996507439322235_n.png

La capitale ivoirienne vibrera au rythme de l’innovation et de la créativité du 19 au 26 octobre 2026, à l’occasion de la deuxième édition du

WhatsApp Image 2026-08-10 at 14.11.23
À l'occasion du Colloque national "Femmes, Leadership et Nation", tenu du 1er au 3 août 2026 à la mairie de Yopougon dans le cadre de

Articles populaires

561318541_1302676071904152_7027039188551560906_n
Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), a officiellement lancé sa campagne pour l’élection présidentielle le samedi 11 octobre 2025 à la
257381
La candidate du Mouvement des générations capables (Mgc), Simone Ehivet Gbagbo prône une industrialisation portée par un partenariat stratégique Etat-secteur privé.

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio