La seconde phase du programme « Téné Birahima Ouattara, 900 nouvelles opportunités pour transformer le Tchologo » a été officiellement lancée ce vendredi 3 octobre 2025, à Ferkessédougou en présence des autorités locales et coutumières. Selon les initiateurs, l’objectif est de rendre autonome les jeunes de la région.
Assuré par le Cabinet de Géomètre-Expert Diallo Sékou (CGEDS), dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ce projet vise à accompagner durablement le développement local.

Cette rencontre a permis de dresser le bilan de la première phase du programme, qui avait déjà permis à 350 jeunes de bénéficier de formations qualifiantes avec un taux d’insertion professionnelle jugé très satisfaisant.
Fort de ces acquis, le lancement de la deuxième phase a été annoncé, avec pour ambition d’accompagner 900 jeunes et femmes de la région, dont 500 dans les métiers du transport 100 dans les professions du Bâtiment et des Travaux Publics 100 dans l’entreprenariat et 200 qui vont bénéficier d’un financement.
Dans cette dynamique, une étape importante a été franchie avec la signature de conventions de partenariat entre les partenaires du programme (plusieurs auto-écoles agréées et des entreprises locales).

Ces engagements structurants visent à garantir la réussite de la formation, mais surtout à favoriser l’insertion professionnelle immédiate des bénéficiaires.
Ce fut ensuite le tour du panel intitulé « Modèles de réussite, moteurs d’opportunités pour la jeunesse dans le Tchologo », qui a permis de mettre en lumière des parcours inspirants et d’encourager les jeunes présents à croire en leur potentiel et à saisir les opportunités offertes par ce programme.
Ce panel a réuni plusieurs opérateurs économiques bien connu dans le monde des affaires en Côte d’Ivoire.

En outre, cette cérémonie a permis le lancement officiel de la plateforme Yango dans le Tchologo. Cinq véhicules flambant neufs ont été remis à de jeunes entrepreneurs déjà formés et équipés, marquant un pas décisif vers leur insertion dans le secteur du transport.
La forte mobilisation des autorités administratives, des élus, des partenaires et des bénéficiaires a donné un éclat particulier à cet événement. Comme l’a souligné Diallo Sékou, Directeur Général du CGEDS : « Ce projet s’inscrit dans une vision claire : offrir à la jeunesse du Tchologo des perspectives concrètes d’avenir, tout en renforçant la dynamique de développement local. »
Avec ce lancement, le Tchologo confirme sa volonté de placer sa jeunesse au cœur de son développement et d’en faire un véritable moteur de prospérité et de cohésion sociale pour toute la région.