°C

Le CEPICI entame des discussions pour repenser son modèle économique

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a engagé une nouvelle étape de sa transformation économique. Le

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a engagé une nouvelle étape de sa transformation économique. Le vendredi 25 septembre 2026, les points focaux des ministères et les principales structures de l’écosystème de l’investissement, se sont réunis lors d’un atelier sur les nouvelles mesures à prendre en compte. Cette rencontre a été marquée par le lancement des travaux autour du projet « CEPICI optimisé ».

Selon une étude diagnostique initiée par le Conseil de gestion du CEPICI, cette réforme vise à adapter l’institution aux nouvelles ambitions de la Côte d’Ivoire en matière d’investissement privé.

Yves Djédjé chef de projet « CEPICI optimisé », a rappelé les principaux points de travail issus de la démarche de transformation ainsi que les quatre axes autour desquels doivent s’articuler les travaux.

Le diagnostic réalisé a notamment relevé une dispersion des responsabilités au sein de l’écosystème de l’investissement, un cadre juridique et financier limitant certaines marges d’action du CEPICI, ainsi qu’un parcours de l’investisseur devenu plus complexe.

Il a également mis en évidence des besoins en matière de prospection, de suivi post-investissement et d’interconnexion des systèmes d’information entre les différentes administrations.

Le Plan national de développement (PND) 2026-2030 prévoit 114 838,5 milliards de FCFA d’investissements, dont 80 614,7 milliards de FCFA attendus du secteur privé, soit 70,2 %. La capacité à attirer ces investissements et à accompagner leur concrétisation constituent un enjeu central de la transformation économique du pays.

Dans ce contexte, la réforme ambitionne de faire du CEPICI l’agence nationale de référence de l’investisseur, avec un rôle renforcé dans la coordination de la promotion et de la facilitation de l’investissement privé.

Il s’agira concrètement de rendre le parcours de l’investisseur plus fluide, en clarifiant les responsabilités des différents acteurs et en améliorant la coordination entre les administrations concernées.

S’articulant autour de 23 projets, le programme « CEPICI optimisé » est regroupé en quatre axes : les fondations de la politique de l’investissement, le positionnement du CEPICI dans l’écosystème, le parcours de l’investisseur et la transformation interne de l’institution.

Les travaux porteront notamment sur la gouvernance et le modèle d’intervention de la future agence, le renforcement de la prospection, la simplification des procédures, la digitalisation des services, l’interconnexion des administrations ainsi que le développement des capacités techniques et financières du CEPICI.

L’atelier a permis de poser les bases d’une démarche collective qui doit permettre à chaque partie de mieux comprendre son rôle dans le processus et de contribuer, à son niveau, à l’avancement des différents chantiers.

La démarche reposera notamment sur la tenue d’entretiens, la mise à disposition de documents et d’informations utiles, la disponibilité des acteurs concernés, mais également sur leur capacité à contribuer à la résolution ou à la levée de certains blocages identifiés dans le parcours de l’investisseur.

Cette approche doit permettre de passer progressivement du diagnostic à la définition de solutions opérationnelles, en tenant compte des réalités et des responsabilités de chaque acteur de l’écosystème.

Cette rencontre constitue ainsi le point de départ d’une phase de concertation et de travail qui va se poursuivre au cours des prochains mois. Les échanges avec les administrations, les entretiens et les travaux techniques doivent permettre de préciser les modalités opérationnelles de la réforme et de préparer les décisions à soumettre aux instances compétentes.

Le calendrier de mise en œuvre prévoit d’aboutir à la fin du mois de décembre 2026 à une nouvelle dynamique du CEPICI.

À terme, la « nouvelle agence » ne donnera pas lieu à la création d’une structure distincte. Elle sera issue de la transformation et de l’optimisation du CEPICI existant, avec l’ambition d’en faire un instrument plus intégré, plus agile et davantage orienté vers les besoins des investisseurs et du secteur privé.

À travers cette réforme, la Côte d’Ivoire entend ainsi renforcer son dispositif d’attraction et de facilitation des investissements et mieux l’aligner sur les ambitions du PND 2026-2030, dans lequel le secteur privé est appelé à jouer un rôle majeur dans le financement et la transformation de l’économie nationale.

Bien avant les échanges, Tegnan Sandrine, Directrice de la Facilitation des Investissements, a eu la tâche d’ouvrir les travaux phase de concertation au nom de la Directrice générale du CEPICI, Solange Amichia.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-10-16 at 16.50.26 (2)

La sécurité routière ne se limite pas à la prévention des accidents. Elle repose également sur la capacité des acteurs de terrain à intervenir efficacement

850588052_1727963595998523_2456494229825524290_n
Roseline Layo a dévoilé son prochain album, « Divas », lors d’une présentation organisée le 15 octobre 2026 au cinéma Majestic Ivoire. Prévu pour le

Articles populaires

_DSC8710
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’ouvre au secteur privé ivoirien. Le jeudi 21 mai 2026, avec son partenaire Orange Côte d’Ivoire,
IMG_20260611_113126.jpg
Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, représentant le Vice-président Tiemoko Melyet Koné, haut patron de la cérémonie, a procédé ce jeudi

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio