°C

L’Orun Day met les industries culturelles et créatives (ICC) au cœur de la croissance africaine au MASA 2026

Le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) a accueilli, le vendredi 17 avril 2026 au Palais de la Culture

Le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) a accueilli, le vendredi 17 avril 2026 au Palais de la Culture de Treichville, une journée exceptionnelle consacrée aux industries culturelles et créatives (ICC): l’ORUN Day. Cet événement a rassemblé des experts, des entrepreneurs et des décideurs autour de panels stratégiques, avec un temps fort dédié au rôle des ICC comme moteur de croissance économique en Afrique.

Parmi les invités d’honneur figuraient la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné ainsi que Othmane El Ferdaous, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et ancien ministre de la Culture du Maroc. Leur présence a témoigné de l’importance accordée à la culture comme levier de développement.

Le panel principal a réuni des personnalités de premier plan telles que Jean-Arsène Yerima (Afreximbank), Omar Diop (UNESCO Côte d’Ivoire) et Paul-Harry Aithnard (Ecobank Côte d’Ivoire). Les échanges ont porté sur la structuration des ICC, la valorisation de l’héritage culturel africain et le positionnement des talents sur la scène internationale.

Durant cette journée, le Directeur de Ecobank Côte d’Ivoire a souligné que « les industries culturelles africaines ne manquent ni de talent ni d’activité ; le véritable enjeu, aujourd’hui, est de les rendre pleinement finançables ».

Par la suite, Amadou Koné, ministre des transports et Maire de Bouaké, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction autour de cette journée : « Nous sommes dans un domaine qui attire les jeunes. On est porté de plus en plus par les jeunes. Je suis très heureux qu’il y ait ce lien-là qui se fasse entre l’innovation et la culture, qui sont, dans le contexte d’aujourd’hui deux activités qui peuvent créer des chaînes de valeurs importantes ».

Il faut donc savoir qu’à la suite de ses interventions que les ICC ne sont pas seulement un vecteur de rayonnement culturel, mais également un secteur économique stratégique, capable de générer des emplois, d’attirer des investissements et de renforcer l’intégration régionale.

À travers le MASA 2026, l’Orun Day a démontré que les industries culturelles et créatives sont au cœur de la croissance africaine, et qu’elles constituent un pilier incontournable pour bâtir une économie inclusive et durable.

Yoann APIA

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

IMG_20260910_113143
La Côte d’Ivoire accélère sur l’intelligence artificielle. À l’ouverture de la 2ᵉ édition d’Impact IA, ce jeudi 10 septembre 2026, le Premier ministre Robert Beugré
2026-09-10T044031Z-227211624-RC22GNAMGQJZ-RTRMADP-3-USA-ELECTION-REPUBLICANS
À quelques semaines des élections de mi-mandat, Donald Trump promet un spectaculaire « dividende » de 5 000 dollars à chaque adulte américain si les

Articles populaires

NY

Les soirées électorales se suivent et ne se ressemblent pas à New York. Si l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche avait suscité peu

Capture d’écran 2025-04-22 à 09.59.02

Le Sénégal a montré « un engagement fort en faveur de la transparence » en révélant la « dette cachée » par le pouvoir de

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio