°C

L’Orun Day met les industries culturelles et créatives (ICC) au cœur de la croissance africaine au MASA 2026

Le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) a accueilli, le vendredi 17 avril 2026 au Palais de la Culture

Le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) a accueilli, le vendredi 17 avril 2026 au Palais de la Culture de Treichville, une journée exceptionnelle consacrée aux industries culturelles et créatives (ICC): l’ORUN Day. Cet événement a rassemblé des experts, des entrepreneurs et des décideurs autour de panels stratégiques, avec un temps fort dédié au rôle des ICC comme moteur de croissance économique en Afrique.

Parmi les invités d’honneur figuraient la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné ainsi que Othmane El Ferdaous, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et ancien ministre de la Culture du Maroc. Leur présence a témoigné de l’importance accordée à la culture comme levier de développement.

Le panel principal a réuni des personnalités de premier plan telles que Jean-Arsène Yerima (Afreximbank), Omar Diop (UNESCO Côte d’Ivoire) et Paul-Harry Aithnard (Ecobank Côte d’Ivoire). Les échanges ont porté sur la structuration des ICC, la valorisation de l’héritage culturel africain et le positionnement des talents sur la scène internationale.

Durant cette journée, le Directeur de Ecobank Côte d’Ivoire a souligné que « les industries culturelles africaines ne manquent ni de talent ni d’activité ; le véritable enjeu, aujourd’hui, est de les rendre pleinement finançables ».

Par la suite, Amadou Koné, ministre des transports et Maire de Bouaké, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction autour de cette journée : « Nous sommes dans un domaine qui attire les jeunes. On est porté de plus en plus par les jeunes. Je suis très heureux qu’il y ait ce lien-là qui se fasse entre l’innovation et la culture, qui sont, dans le contexte d’aujourd’hui deux activités qui peuvent créer des chaînes de valeurs importantes ».

Il faut donc savoir qu’à la suite de ses interventions que les ICC ne sont pas seulement un vecteur de rayonnement culturel, mais également un secteur économique stratégique, capable de générer des emplois, d’attirer des investissements et de renforcer l’intégration régionale.

À travers le MASA 2026, l’Orun Day a démontré que les industries culturelles et créatives sont au cœur de la croissance africaine, et qu’elles constituent un pilier incontournable pour bâtir une économie inclusive et durable.

Yoann APIA

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-05-17 at 15.39.23
La ville de Dimbokro a accueilli la célébration nationale de la 6è édition de la Journée mondiale des loisirs (JML 2026), placée sous le signe
WhatsApp Image 2026-05-19 at 10.41.45

La ville de Yamoussoukro va accueillir du 22 au 28 juin 2026 la 8ᵉ édition du Prix Ivoire TIC School, un rendez-vous national consacré à

Articles populaires

232719914_213896760743869_6178297531497498426_n
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a infligé un avertissement à une chroniqueuse à la suite de propos jugés offensants tenus lors d'une
WhatsApp Image 2025-11-19 at 10.31.51
L’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Washington, D.C. annonce le lancement du concours de dessin « Je dessine ma Côte d’Ivoire », une

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio