À deux jours du scrutin présidentiel du 25 octobre, le Parti pour le Changement et l’Avenir (PCA) et l’Alliance Centriste Ivoirienne (ACI) ont annoncé leur retrait officiel de la campagne de Jean-Louis Billon, candidat du Congrès Démocratique (CODE). L’annonce a été faite ce jeudi 23 octobre 2025, lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison de la Presse d’Abidjan, révélant des dissensions internes au sein de la coalition.
Le président du PCA, Oumé Mimba Ghislain, a justifié cette décision par un « mépris » et un « manque de concertation » de la part du candidat et de son équipe.
« Nous avons été méprisés, ignorés. Depuis la validation de sa candidature, son équipe a refusé tout contact avec nous. C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons appris la composition de son équipe de campagne », a-t-il déclaré, invitant les militants de son parti à « voter le candidat de leur choix ».
Les responsables du PCA et de l’ACI ont toutefois précisé qu’ils restent membres du CODE, mais qu’ils ne soutiendront plus Jean-Louis Billon dans la course à la présidence. « Nous n’avons plus aucun engagement vis-à-vis du candidat dans le cadre de ces élections », a ajouté Oumé Mimba, appelant ses partisans à exercer librement leur droit de vote.

Informé de ces intentions, le Congrès démocratique avait publié mardi un communiqué pour prendre ses distances et se désolidariser entièrement de cette position. « Le CODE n’est ni associé, ni concerné par cette déclaration supposée émaner de notre coalition », a indiqué le coordonnateur général et porte-parole de la coalition, Landry Seri.
« Notre choix en faveur de Jean-Louis Billon repose sur des convictions politiques, des valeurs de progrès et la vision d’une Côte d’Ivoire nouvelle. Le CODE réaffirme son soutien plein et entier à son candidat », précise le communiqué.
Malgré cette rupture, le CODE a annoncé l’intégration de sept nouveaux partis politiques, portant désormais à vingt-cinq le nombre de formations membres. La coalition appelle ses militants à rester mobilisés jusqu’au scrutin.
La campagne électorale, ouverte le 10 octobre à minuit, prend fin ce jeudi 23 octobre à 00 h. Cinq candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, notamment le chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara, l’ex-première dame Simone Gbagbo, les anciens ministres Jean Louis Billon, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello.