°C

Dépistage des cancers féminins gratuit dans 46 marchés de Yopougon

Une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus se déroulera dans

Une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus se déroulera dans les 46 marchés de Yopougon, entre le 23 et le 26 avril 2025. Une initiative qui vise à rapprocher les services de prévention des femmes actives dans les marchés, souvent éloignées des structures de santé.

Cette démarche, portée par l’ONG Ciel Bleu en collaboration avec la mairie de Yopougon, débute le 23 avril à 8 heures dans la cour de la mairie, avant de s’étendre aux différents marchés de la commune.

De plus, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme en Côte d’Ivoire, représentant 19 % de tous les cancers, avec plus de 3 300 nouveaux cas et près de 1 800 décès enregistrés en 2020 selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des données de GLOBOCAN 2020. Le cancer du col de l’utérus est le deuxième, avec plus de 2 000 cas et plus de 1 400 décès la même année, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Ces chiffres soulignent l’importance du dépistage précoce, qui augmente significativement les chances de guérison.

En parallèle des dépistages, l’accent est mis sur la sensibilisation aux gestes de prévention. En effet, des gestes simples, comme l’autopalpation des seins, peuvent aider à détecter des anomalies à un stade précoce.

Cette campagne s’inscrit dans la politique sanitaire de proximité prônée par Adama Bictogo, le maire de Yopougon, qui soutient ces actions dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins pour les populations locales. Elle complète les efforts nationaux, tels que la campagne de vaccination contre le HPV lancée en avril 2025 par le ministère de la Santé, dans le but de réduire l’incidence des cancers féminins en Côte d’Ivoire.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

A Coalition of the People of Azawad (CPA) fighter sits on a Land Cruiser holding an RPG (rocket propelled grenade launcher) while patrolling the area near the Mali-Mauritania border to protect local populations from insecurity related to unrest caused by bandits, in Soumpi on January 22, 2020. (Photo by Souleymane Ag Anara / AFP)

Quatorze civils maliens ont été tués par des jihadistes ces derniers jours dans la localité de Léré, dans le centre du Mali, a appris l’AFP

Perseus-Mining-image

Le projet d’exploitation souterraine de la mine d’or de Yaouré, dans le centre de la Côte d’Ivoire a été attribué à une entreprise australienne, par

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio