°C

Golden Impact 2025 réunit acteurs publics et privés pour soutenir les jeunes entreprises et met à l’honneur Charb’Cocoa

La 6ᵉ édition de Golden Impact a réuni plus de 1 000 participants issus des secteurs public et privé autour

La 6ᵉ édition de Golden Impact a réuni plus de 1 000 participants issus des secteurs public et privé autour du thème « Stratégie pour booster les jeunes entreprises : la place de l’État et des grandes entreprises ». Organisé en partenariat avec la Fondation Atlantic Group, l’événement favorise le dialogue entre institutions, grandes entreprises et entrepreneurs pour renforcer l’écosystème entrepreneurial ivoirien. À cette occasion, Charb’Cocoa, a remporté le prix de la meilleure startup innovante avec son projet de transformation des cabosses de cacao en charbon bio. C’était le samedi 14 juin dernier, à Abidjan.

Avec cette distinction du Golden African Performance – GAP Contest, Charb’Cocoa, une entreprise cofondée par Baye Tiezan Daniel Bah, son projet, s’est démarqué parmi six autres finalistes grâce à sa solution axée sur la transformation des coques de cacao en charbon bio. Inscrite dans une logique d’économie circulaire, cette initiative répond à des enjeux environnementaux et sociaux, en proposant une alternative durable aux sources d’énergie traditionnelles.

En reconnaissance de son impact, Charb’Cocoa a reçu une dotation de 3 millions FCFA, un audit gratuit, une réduction de 50 % sur une police d’assurance chez NSIA Assurances CI, ainsi qu’un accompagnement stratégique fourni par le fonds d’accélération de la Fondation Atlantic Group.

Bien avant, Imran Diarrassouba, commissaire général de Golden Impact, a souligné que l’idée est de créer des vocations d’entrepreneurs chez les jeunes. Pour lui, entreprendre dépasse la simple création d’activités ; c’est un engagement sur le long terme qui nécessite des appuis solides, notamment de l’État et des entreprises établies.

De plus, cette 6ᵉ édition a été ponctuée par des interventions d’acteurs reconnus du secteur. Ahoua Touré, fondatrice de la Maison Mandjou, a insisté sur les qualités personnelles nécessaires.

« Il faut avoir la passion inconditionnelle et la détermination sans faille pour ce que tu veux faire. » Selon elle, ces deux piliers permettent de résister aux épreuves du terrain et de garder le cap sur ses objectifs.

Biagui Koita, Directeur général de Master Chicken, a encouragé les jeunes à prendre du recul avant de se lancer. « Il ne faut pas se précipiter, parfois, il faut prendre plus le temps de bien réfléchir avant de se lancer ». Il a évoqué une approche progressive, fondée sur l’expérience, l’analyse et la connaissance de son marché.

Pour sa part, Yasmine Diarrassouba, créatrice de produits cosmétiques, a rappelé la nécessité de rester dans le cadre légal : « Être toujours dans la légalité, c’est important pour l’entreprise que tu veux créer et ça ouvre d’autres opportunités ». Un respect rigoureux du cadre juridique renforce, selon elle, la crédibilité d’un projet et favorise l’accès à des financements ou des partenariats.

Cette édition 2025 a bénéficié de l’appui de plusieurs institutions publiques comme le ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi que le ministère de la Jeunesse. Des entreprises telles que SIFCA, CNPS, PFO Construction, NSIA Assurances CI, Orange Bank Africa, BACI, GUDE PME et Côte d’Ivoire PME ont apporté leur soutien logistique et financier.

Au-delà des discours, cette édition a permis un dialogue direct entre porteurs de projets et décideurs autour de solutions concrètes à mettre en œuvre pour consolider l’entrepreneuriat national.

Une dynamique collective qui pourrait à terme mieux intégrer les jeunes entreprises aux chaînes de valeur locales et renforcer leur impact dans l’économie ivoirienne.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

WhatsApp Image 2025-11-03 at 17.16.10
A l’approche de la célébration de son 15è anniversaire en Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise (CCILCI), a décidé d’entamer une nouvelle
WhatsApp Image 2025-11-25 at 14.47.26
Devenu un moteur de cohésion et d’attractivité nationale, les loisirs en Côte d’Ivoire ont insuffler un nouveau souffle au tourisme local. En séminaire de formation

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio