Treize jeunes chrétiens sont portés disparus depuis le lundi 21 avril 2025 à Tiaha, dans le département de Dabou, après le naufrage d’une pirogue motorisée transportant 17 personnes. Ils revenaient d’une retraite pascale appelée « Galilée », lorsqu’un incident mécanique en pleine lagune a conduit à la tragédie.
Une panne du moteur survenue en cours de traversée a entraîné une perte de contrôle. Sous l’effet du courant, la pirogue s’est enfoncée, provoquant la chute des passagers dans la lagune. Quatre personnes ont pu être secourues. Les recherches ont été suspendues en raison de la force du courant.
Metch Silas, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du cadre de vie, s’est rendu sur les lieux. En fin de soirée, il a exprimé la compassion des autorités aux familles et à la communauté villageoise.
Les traversées en pirogue sont courantes dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire. Cependant, des incidents similaires ont été signalés, notamment à Ayamé en juin 2023, où sept écolières ont perdu la vie lors du chavirement de leur pirogue en se rendant à l’école. Ces événements soulignent l’importance de renforcer les mesures de sécurité pour les transports fluviaux, en particulier pour les populations dépendant de ces moyens de déplacement.