°C

5ᵉ Congrès de santé publique : le Dr Mamadou Diarrassouba appelle à renforcer la résilience des systèmes de santé

Les pays d'Afrique de l'Ouest doivent renforcer dès maintenant leurs systèmes de santé afin de mieux prévenir et gérer les

Les pays d’Afrique de l’Ouest doivent renforcer dès maintenant leurs systèmes de santé afin de mieux prévenir et gérer les urgences sanitaires. C’est le message lancé par le Directeur exécutif du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la CEDEAO, Dr Mamadou Diarrassouba, lors de la conférence inaugurale du 5ᵉ Congrès de santé publique de Côte d’Ivoire (CSPCI), tenue le mercredi 22 juillet 2026 à l’Institut national de santé publique (INSP) d’Abidjan-Adjamé.

Animée autour du thème « Urgences sanitaires dans des pays aux ressources limitées : défis, réponses et perspectives pour des systèmes de santé résilients », cette conférence a précédé l’ouverture officielle du congrès, organisé du 22 au 24 juillet sur le thème général « Nos environnements et notre santé ».

Dr Mamadou Diarrassouba a rappelé que les urgences sanitaires sont devenues plus complexes, évoquant les épidémies d’Ebola, de dengue et de choléra, les pandémies comme la Covid-19, mais aussi les catastrophes naturelles, les pollutions chimiques et les conflits armés. Selon lui, ces crises mettent à rude épreuve des systèmes de santé déjà fragiles.

« Les urgences sanitaires actuelles nécessitent une approche coordonnée impliquant plusieurs secteurs », a-t-il souligné, estimant que la réponse ne peut plus être uniquement médicale.

Le responsable régional a également identifié plusieurs facteurs favorisant ces crises, notamment l’urbanisation rapide, le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, les mouvements transfrontaliers, le changement climatique ainsi que les interactions entre l’homme, l’animal et l’environnement.

Abordant la gouvernance sanitaire, il a regretté la fragmentation institutionnelle, le déficit de leadership, l’insuffisance de coordination entre les acteurs et le faible suivi des plans adoptés. Il a aussi exhorté les États à accroître leurs investissements dans la préparation aux crises, rappelant qu’une urgence coûte davantage lorsqu’un système de santé n’est pas prêt.

Dr Diarrassouba a, par ailleurs, plaidé pour une plus grande autonomie sanitaire du continent. « L’Afrique doit se réveiller. Nous devons produire nos propres vaccins, nos réactifs et nos produits pharmaceutiques », a-t-il lancé.

Il a également mis en avant le potentiel de l’intelligence artificielle, du séquençage génomique et de la surveillance satellitaire pour améliorer la détection des maladies, tout en précisant que ces innovations doivent compléter les dispositifs de santé de proximité.

Le Directeur exécutif du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la CEDEAO a ausssi présenté les six priorités de l’institution, portant notamment sur la surveillance sanitaire, les laboratoires, les ressources humaines, le financement durable, la gouvernance multisectorielle et l’approche « Une seule santé ».

Enfin, il a appelé à une mobilisation collective des États membres de la CEDEAO. « Le meilleur moment pour se préparer à la prochaine urgence de santé publique, c’est avant qu’elle n’arrive », a-t-il conclu.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

858567051_1368321905164425_9022665378036198864_n

La deuxième édition du Workshop sur l’intelligence artificielle a réuni chercheurs et universitaires à l’Université Nangui Abrogoua ( UNA ), les 20 et 21 octobre

WhatsApp Image 2026-10-22 at 10.59.36
Pour Donald Kaberuka, l’autonomie financière de l’organisation constitue un enjeu majeur

Articles populaires

(FILES) In this file photo taken on November 02, 2019 Gimnasia y Esgrima team coach Diego Armando Maradona gestures to supporters as he leaves the field after an Argentina First Division Superliga football match against Estudiantes, at El Bosque stadium, in La Plata, Buenos Aires province, Argentina. - A lawyer for a nurse under investigation in the death of Argentine football great Diego Maradona said June 16 that doctors killed him through negligence.
"They killed Diego," attorney Rodolfo Baque told reporters after his client, nurse Dahiana Gisela Madrid, was questioned by prosecutors. (Photo by ALEJANDRO PAGNI / AFP)

Un nouveau procès sur la mort en 2020 de Diego Maradona, rendu nécessaire en Argentine après l’annulation d’une première procédure en mai, aura lieu a

IMG-20260429-WA0098

Le 23 avril, l’usine SOLIBRA de Yopougon ZI1 a ouvert ses portes à 25 jeunes filles passionnées de sciences, dans le cadre du programme «

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio