°C

Santé mentale des femmes : 400 coiffeuses formées au programme « Heal by Hair » à Lomé

La Bluemind Foundation, a officiellement lancé la 5è édition de son programme Heal by Hair, dédié aux professionnelles de la

La Bluemind Foundation, a officiellement lancé la 5è édition de son programme Heal by Hair, dédié aux professionnelles de la beauté. Du 19 au 25 octobre 2025, la capitale togolaise devient l’épicentre africain de l’innovation en santé mentale en partenariat avec l’Université de Lomé et le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances du Togo. Durant cette période, ce sont 400 coiffeuses désignées comme ambassadrices de santé mentale qui sont formées pour transformer les salons de coiffure en refuges d’écoute, de prévention et d’orientation.

Soutenu par le Fonds d’innovation pour le développement (FID), ce programme inédit et efficace place le Togo à l’avant-garde d’un modèle africain, fidèle aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : rendre la santé mentale accessible, communautaire et intégrée aux soins primaires.

Près de 10 % de la population africaine souffre aujourd’hui de troubles mentaux, souvent dans le silence et sans accès à des soins adaptés.

Selon l’OMS et des études récentes, la perte de productivité liée à la dépression et à l’anxiété coûte en moyenne 1 000 USD à 2 000 USD par personne et par an dans les pays à revenu faible et intermédiaire (en considérant absence au travail, sous-performance, soins informels, etc.). Avec une estimation conservatrice à 1 500 USD par personne/an pour l’Afrique et une population affectée à 155 millions de personnes, la dépression et l’anxiété pourraient coûter environ 232,5 milliards de dollars américains (USD) par an à l’économie africaine en termes de perte de productivité et coûts associés.

Chaque jour où la santé mentale est négligée, des vies sont interrompues, des familles fragilisées et des avenirs brisés. « Ici, je peux enfin parler sans peur », confie A., 32 ans, habituée d’une coiffeuse ambassadrice de Bè Kpota. Une phrase simple, mais qui dit tout : un espace de beauté devient un refuge d’écoute, de soutien et d’espérance.

Dans toute l’Afrique, les salons sont des lieux du quotidien où les femmes se confient librement. En les dotant d’outils d’écoute et de repérage précoce, les coiffeuses deviennent une première ligne de prévention : elles savent reconnaître les signes de détresse, offrir une oreille attentive et orienter vers les soins adaptés.

« Les femmes ont toujours considéré les salons de coiffure comme des lieux sûrs et cela continuera d’être le cas. Le seul changement, c’est qu’avec le programme Heal by Hair, les coiffeuses seront plus impliquées et disposeront de meilleurs outils pour aider. », confie Victoire Biegny, ambassadrice Heal by Hair (1ère promotion, 2022) et présidente du Conapapeci (Comité national pour la promotion des activités et professions d’esthétique de Côte d’Ivoire).

Derrière chaque peigne, une vie sauvée. Salon de coiffure après salon de coiffure, le tissu social s’enrichit d’un maillage protecteur. Un modèle qui coûte 656 Fcfa par bénéficiaire finale et, qui a déjà permis d’accompagner plus de 100 000 femmes en Côte d’Ivoire, au Togo, et au Cameroun.

Lancé en avril 2022, à Abidjan (Côte d’Ivoire), le programme Heal by Hair repose sur une idée simple et puissante : former les coiffeuses comme ambassadrices de santé mentale. Plus de trois ans après son lancement, le programme Heal by Hair de la Bluemind Foundation signe un retour en force sur le continent avec une initiative d’envergure panafricaine.

Cette formation, conduite par une équipe de psychiatres, psychologues et experts africains y compris le professeur Samuel Traoré, coordonateur du Conseil scientifique (CS) de la Bluemind Foundation, et, s’inscrit dans une stratégie commune de promotion du bien-être mental portée par la Bluemind Foundation et ses partenaires. Elle bénéficie d’une évaluation d’impact scientifique rigoureuse, menée en collaboration avec des chercheurs internationaux, togolais et ivoiriens, parmi lesquels Hugues Kouadio, directeur de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA).

Ce partenariat marque une nouvelle étape de la coopération entre l’ENSEA, la Bluemind Foundation, le Programme national de santé mentale (PNSM) de Côte d’Ivoire et les acteurs de la santé publique de la sous-région.

En parallèle, Heal by Hair OFF investira la ville : performances artistiques, ateliers bien-être et rencontres populaires feront résonner la santé mentale dans tous les quartiers.

« Chaque ambassadrice formée dans un salon devient un havre de dignité et de soutien pour des milliers de femmes. À travers Heal by Hair, de la Côte d’Ivoire au Togo, en passant par le Cameroun, c’est toute l’Afrique qui s’organise pour bâtir des communautés de soin et de résilience », souligne Marie-Alix de Putter – présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation.

En accueillant cette nouvelle cohorte, le Togo confirme son rôle de pionnier africain en santé mentale communautaire, dans le prolongement du modèle ivoirien, premier pays à avoir intégré Heal by Hair dans son dispositif de prévention.

Prochaine étape : Kara en juillet 2026, avec l’ambition d’atteindre un million de femmes soutenues d’ici fin 2026 à travers le pays, et un retour attendu du programme Heal by Hair en Côte d’Ivoire, en partenariat avec le PNSM et d’autres institutions nationales.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

afp factuel

Près de neuf millions d’électeurs ivoiriens se sont rendus aux urnes samedi 25 octobre 2025 et ont réélu pour un quatrième mandat le président sortant

Vue-partielle-de-luniversite-internationale-de-Divo

Le préfet de région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a félicité les fondateurs de la première université de Divo, à l’occasion

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio