À l’approche du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, l’Organisation de la Défense des Droits des Églises et des Chrétiens (ODEC) a lancé un appel solennel à la prière et à la responsabilité citoyenne, invitant le peuple de Dieu à œuvrer pour la paix, la cohésion et l’unité nationale.
Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le président de l’ODEC, le Révérend Marcel Kouamenan, a exhorté l’ensemble des Églises de Côte d’Ivoire à se tenir « dans la prière et dans l’intercession » pour la Nation.
« Notre pays traverse un moment historique. À la veille d’un scrutin majeur, il est du devoir du peuple de Dieu d’élever la voix vers le Seigneur pour la paix, la stabilité et la protection de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Dans cette dynamique, l’ODEC organise une chaîne nationale de prière le vendredi 24 octobre 2025 dans toutes les localités du pays. Chaque fidèle est invité à consacrer douze minutes de prière pour intercéder en faveur d’une paix durable, de la sécurité des autorités, des candidats et de l’ensemble des citoyens.
S’appuyant sur le message biblique de Jérémie 29:7 – « Recherchez la paix de la ville… car votre paix dépend de la sienne » – le Révérend Kouamenan a souligné que cette initiative est un acte de foi et de responsabilité citoyenne.
« Nous croyons que lorsque le peuple de Dieu prie, le ciel s’ouvre et la Nation trouve la sérénité nécessaire pour avancer », a-t-il affirmé.
Le président de l’ODEC a par ailleurs invité les chrétiens à être des ambassadeurs de paix à travers leurs paroles et leurs comportements, en privilégiant le dialogue, la tolérance et le respect des autorités établies, conformément à Romains 13:1-2.
« Chaque chrétien doit se comporter comme un ambassadeur de paix. Nos paroles doivent guérir, non blesser ; rassembler, non diviser. La Côte d’Ivoire a besoin d’une Église responsable et prophétique, au service de la cohésion nationale », a-t-il insisté.
Le communiqué met également l’accent sur l’unité du corps du Christ. Le Révérend Kouamenan a encouragé les différentes confessions, ministères et mouvements chrétiens à travailler ensemble, au-delà des appartenances dénominationnelles et politiques.
« Dans un moment aussi sensible, l’Église doit parler d’une seule voix. Ensemble, faisons de nos assemblées des autels de paix et d’intercession pour la Côte d’Ivoire », a-t-il exhorté.
« Que Dieu bénisse notre pays, terre d’hospitalité, d’espérance et de paix. Que Son Esprit conduise nos dirigeants, éclaire nos choix et fortifie notre unité. »
À travers cet appel, l’ODEC entend mobiliser le peuple chrétien autour d’une démarche spirituelle et citoyenne, afin que la Côte d’Ivoire vive une élection présidentielle apaisée, fraternelle et porteuse d’espérance.