Avec plus de 22 millions de personnes déjà enrôlées, la Couverture maladie universelle poursuit sa dynamique nationale. Le passage de la caravane de la Cnam à Dimbokro, le 12 novembre 2025, a confirmé l’adhésion massive des populations, venues profiter des enrôlements, dépistages gratuits et informations sur les avantages du dispositif.
L’espace public du quartier Dioulakro a accueilli l’étape de Dimbokro des « événements de la Cnam ». Des centaines d’habitants se sont fait enrôler, ont retiré leurs cartes et ont bénéficié de dépistages gratuits de l’hypertension et du diabète, désormais couverts par la Cmu.

Piloté sous la houlette de Dr Wilfried Zekpa, il a indiqué que « ce sont 158 personnes qui ont été dépistées à la mi-journée, nous avons enregistré malheureusement 24 cas d’hypertension artérielle. Ces personnes ont reçu des médicaments gratuitement également ».
Impliquées dans cette caravane, les autorités traditionnelles ont salué la démarche. Pour le porte-parole des rois et chefs du N’Zi, Nanan Kôtchio, l’instauration de la Cmu est « la plus importante » des actions gouvernementales, car elle permet aux populations de se soigner à moindre coût. Les chiffres nationaux, communiqués par la Cnam dirigée par Bamba Karim, sont d’ailleurs significatifs : « 22.369.930 personnes enrôlées » au 10 novembre 2025.
En outre, Aïcha Diakité, représentante du maire, a exprimé sa satisfaction. « L’organisation de ces événements a permis de rapprocher les services de la Cnam des citoyens (…) Je suis convaincu que la Cnam continuera à œuvrer pour améliorer l’accès aux soins de santé pour tous ».

Cette étape sur les bords du fleuve N’Zi a permis aux experts, Kouakou Paul et Dr Coulibaly Oumar de vulgariser les mécanismes de la Cmu.
Kouakou Paul a rappelé que l’enrôlement à 1 000 FCFA offre un accès aux soins de qualité avec des documents simplifiés, et que le secteur informel « bénéficie notamment des soins gratuits ». Grâce au système in-situ, les cartes sont délivrées « en moins de 10 minutes », a-t-il souligné, ajoutant que dans les zones rurales, les populations sont prises en charge « à 100% (…) jusqu’au 31 décembre 2025 ».
Dr Coulibaly Oumar a détaillé le panier de soins et insisté sur le co-paiement. « Si la consultation coûte 1 000 FCFA par exemple, vous payez 300 FCFA, n’est-ce pas génial ça ? ».
Le secrétaire général de préfecture, Patrick Asseman, a conclu en appelant à un enrôlement massif. « J’encourage toutes les populations de Dimbokro à se faire enrôler (…) Merci à la Cnam d’avoir choisi Dimbokro pour cette activité ! » La caravane restera jusqu’au week-end pour délivrer les cartes.