À un peu plus de six mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, la FIFA a dévoilé ce mardi la composition des quatre chapeaux du tirage au sort. La Côte d’Ivoire, qualifiée pour la phase finale après un parcours maîtrisé, évoluera dans le chapeau 3, où elle retrouve plusieurs nations de calibre équivalent, promettant un tirage ouvert, mais relevé.
Les Éléphants partageront le pot 3 avec la Norvège, le Panamá, l’Égypte, l’Algérie, l’Écosse, le Paraguay, la Tunisie, l’Ouzbékistan, le Qatar et l’Afrique du Sud. Une configuration qui ouvre la voie à des combinaisons de groupes très variées, entre nations européennes ambitieuses, sélections africaines en reconstruction et équipes asiatiques régulières dans les grandes compétitions.
Loger dans ce chapeau signifie que la Côte d’Ivoire ne pourra affronter aucune de ces sélections en phase de groupes. En revanche, les Éléphants devront potentiellement se mesurer à des adversaires de très haut niveau issus des chapeaux 1 et 2, où figurent notamment les meilleures sélections mondiales.
Le tirage au sort aura lieu le 5 décembre prochain à Washington, aux États-Unis, l’un des trois pays hôtes du Mondial avec le Canada et le Mexique. Pour cette édition historique, la première avec 48 équipes, la FIFA a précisé que les quatre nations les mieux classées au ranking mondial bénéficieront d’un placement équilibré afin d’éviter des confrontations précoces entre favoris.
Les groupes devront également respecter la règle traditionnelle limitant la présence de plusieurs nations d’une même confédération, à l’exception notable des équipes européennes, plus nombreuses.
Quarante-deux pays sont d’ores et déjà qualifiés. Les six derniers billets seront attribués en mars via les barrages européens et intercontinentaux, et leurs vainqueurs intégreront le chapeau 4.
Les chapeaux du tirage au sort du Mondial 2026
Chapeau 1
Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2
Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 (avec la Côte d’Ivoire)
Norvège, Panamá, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4
Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2