°C

Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire logée dans le chapeau 3

À un peu plus de six mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, la FIFA a dévoilé

À un peu plus de six mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, la FIFA a dévoilé ce mardi la composition des quatre chapeaux du tirage au sort. La Côte d’Ivoire, qualifiée pour la phase finale après un parcours maîtrisé, évoluera dans le chapeau 3, où elle retrouve plusieurs nations de calibre équivalent, promettant un tirage ouvert, mais relevé.

Les Éléphants partageront le pot 3 avec la Norvège, le Panamá, l’Égypte, l’Algérie, l’Écosse, le Paraguay, la Tunisie, l’Ouzbékistan, le Qatar et l’Afrique du Sud. Une configuration qui ouvre la voie à des combinaisons de groupes très variées, entre nations européennes ambitieuses, sélections africaines en reconstruction et équipes asiatiques régulières dans les grandes compétitions.

Loger dans ce chapeau signifie que la Côte d’Ivoire ne pourra affronter aucune de ces sélections en phase de groupes. En revanche, les Éléphants devront potentiellement se mesurer à des adversaires de très haut niveau issus des chapeaux 1 et 2, où figurent notamment les meilleures sélections mondiales.

Le tirage au sort aura lieu le 5 décembre prochain à Washington, aux États-Unis, l’un des trois pays hôtes du Mondial avec le Canada et le Mexique. Pour cette édition historique, la première avec 48 équipes, la FIFA a précisé que les quatre nations les mieux classées au ranking mondial bénéficieront d’un placement équilibré afin d’éviter des confrontations précoces entre favoris.

Les groupes devront également respecter la règle traditionnelle limitant la présence de plusieurs nations d’une même confédération, à l’exception notable des équipes européennes, plus nombreuses.

Quarante-deux pays sont d’ores et déjà qualifiés. Les six derniers billets seront attribués en mars via les barrages européens et intercontinentaux, et leurs vainqueurs intégreront le chapeau 4.

Les chapeaux du tirage au sort du Mondial 2026

Chapeau 1
Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Chapeau 2
Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie

Chapeau 3 (avec la Côte d’Ivoire)
Norvège, Panamá, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud

Chapeau 4
Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

L’entrée de la localité de Vonkoro à la frontière avec le Ghana, dans la région du Bounkani © AIP
La brigade de gendarmerie de Bouna a procédé, mardi 24 février 2026 aux environs de 4 h du matin, à Vonkoro, localité frontalière avec le
La promptitude des éléments de l'ONPC a permis d'éviter l’embrasement de la pharmacie Fidelitas. © AIP

Un départ de feu, survenu mercredi 25 février 2026 dans une pharmacie à Man, a été maîtrisé par les pompiers civils, évitant sa propagation au

Articles populaires

631401377_1338174771675410_8191086937635350436_n
L’influenceuse Yeelen Virginie Kouamé, plus connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Maabio, a été interpellée par le secrétariat permanent de la commission
Image d'illustration. Des casques bleus de la Monusco à l'est de la RDC
Une équipe de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) est arrivée le 23 février 2026 à Uvira dans l'est du

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio