« Face aux injustices, j’ai choisi de rester fidèle à mes valeurs », a déclaré Olivia Yacé, Miss Univers Côte d’Ivoire, à sa descente d’avion à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, où l’attendait une foule immense venue l’accueillir. Après un passage mérité et apprécié par le monde entier à la 74è édition de Miss Univers 2025 à Bangkok, en Thaïlande, elle a été reçue le samedi 29 novembre dans une liesse populaire, en présence des ministres du Tourisme et des Loisirs et celle de la Culture et de la Francophonie.
Accueillie dans une atmosphère électrique, la jeune icône ivoirienne a été ovationnée par les fans, pancartes et drapeaux en main. Chants patriotiques, danses traditionnelles et cris de joie ont accompagné son apparition dans le Salon d’honneur, où l’émotion était palpable.
Rayonnante, Olivia Yacé n’a pas caché son émotion devant cette mobilisation populaire. « Je reviens aujourd’hui avec un cœur rempli de reconnaissance et de fierté », a-t-elle dit, devant ses admirateurs venus par milliers.

Elle a souligné la portée symbolique de sa participation à Miss Univers, au-delà du résultat final : « Au-delà du classement, nous avons gagné. Nous avons gagné en dignité, en unité. Nous avons montré que l’excellence africaine existe. »
Elle a également évoqué, avec franchise, les controverses qui ont entouré le concours : « Face aux injustices, j’ai choisi de rester fidèle à mes valeurs, à ma foi et à mon pays. J’ai choisi d’honorer la Côte d’Ivoire et je suis fière de ce choix. »
Présent pour accueillir l’ambassadrice ivoirienne, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a rendu un hommage à la Miss Côte d’Ivoire 2021.
« Olivia Yacé a su, durant des semaines, porter la voix de l’Afrique et particulièrement celle de la Côte d’Ivoire. Elle est aujourd’hui une étoile naissante pour notre pays et pour le continent », a indiqué Siandou Fofana.

Il a insisté sur l’impact culturel, diplomatique et social de son parcours : « Sa prestation a permis de faire voyager l’image de la Côte d’Ivoire. Elle crée les conditions de fertilisation de la cohésion sociale. Elle est un modèle pour la jeunesse. »
Il a saisi l’occasion pour réaffirmer la volonté du gouvernement d’accompagner la jeune ambassadrice dans la poursuite de ses actions.
Dans la droite ligne de ses convictions, Olivia Yacé, 2è dauphine Miss Monde 2022, a rappelé sa décision de renoncer à son titre de Miss Univers Afrique et Océanie 2025, dénonçant des dérives contraires à ses valeurs. Un acte perçu comme un geste de courage et d’intégrité, applaudi par l’opinion publique et les autorités.

Symbole de dignité, d’unité et d’excellence, Olivia Yacé s’impose désormais bien au-delà du monde de la beauté. Son retour au pays apparaît comme un moment fort de cohésion nationale.
Célébrée par le public, soutenue par le gouvernement, acclamée par les artistes et créateurs de contenu, elle revient en Côte d’Ivoire plus admirée que jamais.
« It’s time for Africa n’est pas un slogan, mais un appel. Un appel pour que l’Afrique retrouve sa place dans le concert des nations », a conclu Miss Monde Afrique 2022.